Les professionnels intervenant à domicile peuvent repérer des situations de maltraitance envers les personnes âgées ou en situation de handicap. Une étude nationale s'adresse à eux.
Enquête de la DGCS sur les maltraitances au domicile
Dans le cadre de la politique nationale de prévention et de lutte contre la maltraitance, la Direction générale de la cohésion sociale a lancé, depuis janvier 2021, une étude qualitative sur les maltraitances à domicile envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap.
Cette étude confiée au cabinet Asdo a pour objectif de mieux connaître les phénomènes de maltraitance à domicile et d'identifier les besoins des professionnels intervenant à domicile en matière de repérage et de signalement de ces situations.
L'étude comporte deux phases :
- une première qualitative s'est déroulée au printemps au cours de laquelle ont été réalisés une quarantaine d'entretiens avec des professionnels de l'aide et des soins à domicile (aides à domicile, aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, etc.)
- une seconde quantitative se déroule cet automne consistant en un questionnaire national à destination de ces mêmes professionnels.
Le rapport final de l'étude sera rédigé et remis à la Direction générale de la cohésion sociale en novembre 2021.
Le questionnaire ouvert jusqu'au 15 octobre, est destiné aux professionnels qui interviennent, au quotidien, au domicile de personnes âgées ou d'adultes en situation de handicap, salariés d'une structure ou employés directement par les particuliers et non aux responsables de structure. Les réponses sont anonymes.