Le nettoyage des appareils auditifs est fréquemment négligé, par manque de temps le plus souvent. Pourtant il reste une étape essentielle pour garantir leur bon fonctionnement. Explications.
Entretenir les appareils auditifs
La majorité des pannes constatées dans les centres audios serait liée à un mauvais entretien des appareils. En cause : l'humidité ou une hygiène douteuse due à l'accumulation de cérumen, peaux mortes ou poussières.
Pour garantir leur bon état de marche, un entretien quotidien est indispensable. Les conseils de Franck Youyou, audioprothésiste pour la maison Acuitis à La Rochelle, qui intervient régulièrement en Ehpad pour le compte de Vision Audition Santé. Ce groupe spécialisé sur les bilans auditifs gratuits en Ehpad se tient d'ailleurs à la disposition des infirmières cadres pour organiser des journées de dépistage.
1- Les ranger à l'abri
Le premier réflexe à adopter : chaque soir, ou plus généralement lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ranger soigneusement les protections dans une boîte adaptée, si possible la boîte d'origine, pour les protéger de la poussière, mais aussi éviter de les perdre. Elles ont vite fait de partir avec le plateau de petit-déjeuner ou dans les draps du lit. Les résidents, souffrant de troubles cognitifs, ont en effet de grands risques de les égarer lorsqu'ils les enlèvent seuls.
2- Économiser les piles
Chaque soir, en enlevant les appareils, il faut penser à ouvrir le compartiment des piles et ôter ces dernières pour éviter une usure inutile. Mais ne pas oublier non plus de les remettre le lendemain matin. Les piles doivent être changées en général tous les 8 à 10 jours. Une alerte « piles faibles » sera entendue par le résident. Il ne faut pas hésiter à l'interroger régulièrement.
3- Vérifier les embouts avant de les remettre
Avant de réinstaller les appareils, vérifier systématiquement que les embouts ne sont pas couverts de cérumen. Si c'est le cas, utilisez des sprays de nettoyage spécifiques.
Attention de bien vérifier le sens d'installation des appareils car l'audition et les corrections ne sont pas forcément identiques des deux côtés. La norme internationale stipule que l'indicateur bleu doit être positionné dans l'oreille gauche, le rouge dans l'oreille droite.
4- Nettoyer les appareils
Éviter l'humidité à tout prix. Eau savonneuse et détergents risquent d'endommager les différents composants de l'appareil. Préférez donc les produits adaptés, disponibles chez les audioprothésistes. Deux sprays distincts doivent être utilisés. Le premier est vaporisé sur une brosse adaptée, jamais directement sur l'appareil, pour ôter les saletés. Une simple pression est suffisante pour imbiber la brosse qui permet ensuite de nettoyer soigneusement l'appareil. Cette application désinfecte l'appareil et facilite l'élimination des bactéries. Passer ensuite un second spray, d'air cette fois, pour ôter les éventuels restes de cérumen.
5- Sécher les appareils régulièrement
Parce qu'elles sont constamment en contact avec l'humidité, qu'il s'agisse de l'air ambiant, mais aussi de transpiration, petites pluies ou vapeurs diverses, les prothèses auditives doivent être séchées méticuleusement, avec un chiffon sec. Cela permet de limiter la dégradation des parties électroniques des appareils.
6- Vérifier les conduits auditifs
Une fois par mois au minimum, les soignants doivent vérifier que les conduits auditifs des résidents sont propres, un geste simple et facilement réalisable avec un otoscope par le médecin coordonnateur, l'infirmière ou l'aide-soignante spécialement formée. En cas de bouchon de cérumen, quelques gouttes de Cérulyse permettent de dégager le conduit. Une pompe à eau peut également être utilisée pour éliminer la cire gênante.
7- Contrôler les appareils deux fois par an
Tous les six mois, il est impératif de faire vérifier le bon fonctionnement des appareils. Microphone, écouteurs, tout doit être passé au crible. Il n'est pas rare en effet de trouver de la nourriture dans le micro ou le compartiment des piles car les appareils peuvent glisser et se retrouver malencontreusement dans les assiettes.
8- Contrôler son audition et changer d'appareils
La CPAM autorise un renouvellement des appareils tous les quatre ans car l'électronique s'altère et l'audition se modifie avec l'avancée en âge. La réalisation d'un bilan et un suivi régulier restent des gestes incontournables pour garantir un confort de vie et ralentir la perte d'autonomie.