Des chercheurs ont réussi à régénérer des neurones perdus sur des souris atteintes d'épilepsie méso-temporale. « La route est encore longue » mais leur étude ouvre la voie pour d'autres pathologies comme Parkinson ou Alzheimer.
Epilepsie : des chercheurs lyonnais régénèrent des neurones perdus
De nombreuses pathologies du système nerveux central sont associées à une mort de neurones sans que le cerveau ne soit capable de les régénérer. Ce phénomène est notamment observé dans la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, suite aux accidents vasculaires cérébraux mais aussi dans certaines formes d'épilepsies. Comment régénérer ces neurones perdus ?
Dans un communiqué de presse du 30 septembre, l'Inserm annonce qu'une équipe de chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 à l'Institut Cellule Souche et Cerveau, en collaboration avec le King's College de Londres, sont parvenus, en utilisant un modèle animal d'épilepsie, à reprogrammer des cellules non-neuronales présentes dans le cerveau en nouveaux neurones inhibiteurs qui permettent de diminuer de moitié l'activité épileptique chronique. Les résultats de cette étude font l'objet d'une publication dans la revue scientifique internationale Cell Stem Cell.
Ces travaux permettent d'envisager à terme la reprogrammation des cellules gliales en neurones comme une nouvelle stratégie capable d'agir sur l'épilepsie méso-temporale, dont était atteint le modèle de souris de l'étude, qui est aussi la forme d'épilepsie pharmaco-résistante la plus fréquente chez l'homme. Puis « même si la route est encore longue avant d'aboutir à une réelle transposition de ces recherches aux patients » indique le communiqué avec précaution la stratégie de reprogrammation « pourrait se généraliser à d'autres pathologies dévastatrices de notre cerveau ».