« Éradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle »
Cette allégation prononcée par le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses, conseiller médical en chef de Joe Biden, en dit long sur le poids et l'influence des réseaux sociaux aujourd'hui. Comment mener des campagnes de sensibilisation, réagir avec efficacité quand sceptiques et complotistes se déchaînent sur les réseaux sociaux à la moindre initiative ?
Il ne s'agit évidemment pas d'éliminer tout esprit critique, signe d'une démocratie active et vivante, mais de faire preuve d'intelligence collective, en adoptant des gestes de protection et de bienveillance mutuelles. Et ce, même s'ils imposent des contraintes individuelles quotidiennes... comme la présentation d'un pass sanitaire valide.
La liberté de choix ne peut s'exercer au détriment des plus fragiles. Et je pense aujourd'hui à tous ces autres, ces 74 % de Français âgés de plus de 18 ans, vaccinés, qui ne sont ni des moutons ni des inconscients. Juste des citoyens qui, à cette heure, méritent plus le respect que la diatribe, eux dont les choix permettent aux plus âgés d'exercer leur liberté. Celle d'aller et venir en confiance et en sécurité.
Bonne rentrée à tous !