Dans le n° 137-mars 2022  -  Billet  12677

Et dire que...

Mon précédent billet évoquait un énième regret et plus encore la déception que le grand âge ne soit pas « sur la table » des sujets de la future élection présidentielle. Et je ne faisais qu'accompagner le même commentaire unanime au sein de la profession. Et patatras. Le sujet s'est invité. Pas vraiment comme nous l'aurions souhaité, loin de là. Mais désormais le voici sur la table. Et il sera difficile de l'écarter. Il s'y est invité de la pire des façons. De celle que tous nous regrettons. Une fois encore c'est son aspect négatif, confortant malheureusement bien souvent le sentiment de malveillance ou plus exactement de l'insuffisance de bienveillance au sein des établissements, qui a « goulûment » fait les unes.

À ce stade et au regard des commentaires, reportages et enquêtes, ce ne sont plus des dommages collatéraux dont il faut parler. Mais de bombe à fragmentation dont la caractéristique est à la fois d'être précise et générale à la fois. Car en l'occurrence, j'ai une pensée pour tous les établissements, collaborateurs et collaboratrices qui chaque jour, dans bien des établissements de statuts différents, déploient une bienveillance discrète et non reconnue et qui sont peinés de l'image qui résulte de ce tsunami. Oui, arpentant moi-même ce secteur, ces établissements et leurs fédérations depuis de si longues années, je suis triste et furieux. Car qui ne savait pas les besoins nécessaires compte tenu des données que de si nombreux rapports fournissaient depuis des années. J'ai toujours dit, sans être prophète, que les choses bougeraient lorsque le grand public en serait conscient et que dès lors les politiques en feraient une priorité. Nous y sommes, presque. Et c'est au moins le point positif de tout cela.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...