Dans le n° 125-février 2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion  11578

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.

Si dans la majorité des établissements l'animation n'a pu être maintenue durant l'année écoulée, quelques start-up ont su tirer parti de la situation et se réinventer pour continuer d'offrir des espaces de liberté aux résidents isolés.

Confirmé dans cette dynamique, c'est pourtant une prise de conscience plus ancienne qui prévaut à la création de Vythisi. Alors qu'il organise des sorties avec des personnes polyhandicapées, Julien Paris mesure la joie des participants et les difficultés rencontrées par les institutions pour proposer des activités en extérieur de manière régulière. Naît alors l'idée de balades en réalité virtuelle. Avec son associé, et les expertises d'ergothérapeutes et de psychologues, il décide de réaliser et produire des films pour emmener des personnes « empêchées » en voyage, en France principalement.

Installée à proximité du Canigou, près de Céret dans les Pyrénées-Orientales, la petite entreprise s'exerce sur les chemins de la randonnée et en bord de mer. Mais très vite le succès est au rendez-vous. Et les deux amis sillonnent les routes de France pour diversifier les destinations. Savoie, Alsace, Guyane... sont ainsi venues enrichir le catalogue.

Des Ehpad convaincus

Vythisi propose aujourd'hui ses voyages à une cinquantaine d'Ehpad, foyers de vie, centres d'hébergement... Des escapades particulièrement bienvenues à l'heure de la Covid et du confinement en chambre. Accompagnées d'une musique calme, les vidéos d'une dizaine de minutes proposent des immersions à 360°. « C'est un outil d'apaisement, très efficace pour calmer les états d'angoisse », explique Julien Paris. « A condition d'avoir préparé l'expérience », et que le résident accepte l'idée de porter un casque. Mais « passée la première séance, les réticences s'effacent et la question ne se pose plus ».

De l'individuel au collectif

Ce dispositif ne se limite pas à l'individuel : pour les plus réfractaires, il reste la possibilité de projections collectives, sur un téléviseur ou un grand écran par exemple, qui permettent d'échanger en groupe et de partager des émotions. « On a vu des personnes handicapées esquisser des réflexes de marche lors de la projection d'une randonnée en montagne, d'autres retrouver le sourire et la parole. C'est pour nous un vrai moteur, notre raison de continuer », ajoute Julien Paris. Car l'intérêt de ces immersions, au-delà des aspects relaxants, loin d'être négligeables en PASA, est bien d'agir sur trois volets : la réminiscence et le souvenir, le mouvement que suscitent certaines promenades, et la communication par l'échange et la discussion.

De quoi donner des idées à l'heure de la réouverture des établissements...

Pour en savoir plus https://vythisi.com

22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.