Dans le n° 75-décembre 2016  - EHPAD Les Térébinthes  6042

« Et si on vous contait nos vies ? » : récit, musique et arts plastiques pour (ra)conter...

Les résidents de l'EHPAD Les Térébinthes de Parigné-l'Evêque dans la Sarthe ont de quoi être fiers. Leur établissement vient de recevoir le 1er prix des Anim'Awards, une récompense décernée par les animateurs d'EHPAD réunis en Congrès à Paris.


Tout démarre en 2013. Une conteuse professionnelle, Dany Bounicaud, propose aux résidents de l'EHPAD Les Térébinthes, une Petite Unité de Vie de 25 places, de transformer des anecdotes de vie en mini-contes individuels, rassemblés ensuite au sein d'un recueil. « Les participants ont pris beaucoup de plaisir à se raconter, rebondissant chacun sur les souvenirs des uns ou des autres », explique René Sanchez, leur énergique direc teur. « On a vraiment eu l'impression de libérer une parole qui était enfouie, et qui n'attendait que cette occasion pour s'exprimer. »

Des représentations publiques

Les résidents ont ensuite été invités à lire leurs textes en public, notamment devant leurs familles et amis. « La 1ère représentation fut très émouvante et les résidents se sont révélés de talentueux lecteurs », commente René Sanchez. Et c'est sans compter l'effet sur les familles. « Les enfants des résidents découvrent alors des anecdotes inconnues de la vie de leurs parents. Il faut comprendre qu'il y a 60 ans, dans le milieu rural, les parents travaillaient parfois 7 jours sur 7 et se confiaient peu ». Très vite, l'expérience est renouvelée, les résidents sont invités à se produire dans les établissements environnants, notamment dans le cadre d'un projet « Culture à l'Hôpital ».

L'illustration visuelle et sonore

Pour prolonger le travail, l'équipe a l'idée d'inviter une plasticienne, Nathalie Rouxelin, qui propose à chacun de réaliser une composition artistique pour illustrer son conte. C'est ainsi que des décors complets sont créés avec des matériaux de récupération dans des boîtes en bois. Et pour personnifier encore l'ensemble, un musicien, Guillaume Moreau, sélectionne avec les résidents des musiques adaptées et enregistre leurs voix sur CD. Les familles peuvent ainsi conserver une trace vivante de leurs parents.

Et demain ?

« Nous envisageons de réaliser un ouvrage sur les souvenirs de guerre, notamment sur la 2ème guerre mondiale, avant qu'il n'y ait plus de survivants », explique René Sanchez. « Nous travaillons aussi sur un clip vidéo sur le thème « Et si nous avions quelque chose à transmettre aux générations futures ». La musique originale sera créée à partir d'instruments de musique réalisés par la plasticienne et les résidents eux-mêmes. De quoi nourrir de belles heures de créativité, d'échanges et de plaisir.

Encadré : Les lauréats des Anim'Awards 2016

1er prix : « Et si on vous contait nos vies ?... », EHPAD « Les Térébinthes », Sarthe

2ème prix : « Le journal télévisé de la résidence », Résidence Michel Lamarche à Broons, Côtes d'Armor

3ème prix : « Des chariots pour lutter contre l'isolement », EHPAD Les Pins à Rémilly, Moselle

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».