La 13e édition du concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie invite les étudiants en architecture à imaginer les maisons de retraite et lieux de vie collectifs de demain.
Etudiants en archi : l'édition 2022 du concours d'idées CNSA est ouverte
Le concours d'idées de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) mobilise la créativité des étudiants en architecture pour imaginer les lieux de vie collectifs des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. À partir d'un cahier des charges, ils peuvent réfléchir à différentes solutions pour réunir dans leurs projets innovation, promotion d'une société inclusive, distinction entre vie en communauté et espaces de vie privée, création de lien social entre les résidents et le quartier dans lequel la structure s'implante. Ils sont encouragés à s'associer à des étudiants en médecine, soins infirmiers ou travail social.
Appréciés du jury, les regards croisés assurent en effet des projets d'établissements plus respectueux des attentes des résidents et des professionnels. Le jury valorisera l'inscription du projet dans une dimension prospective globale (prise en compte des aspects médicaux, sociaux, environnementaux...).
Les projets sont attendus d'ici le 4 avril 2022. Le premier prix sera récompensé de 12 000 euros et la mention spéciale, de 5 000 euros grâce au soutien de la Fondation Médéric Alzheimer