Évidences et bons sens, évidemment !
Les premières lignes forces de la grande consultation citoyenne, dont il faut souligner une participation inédite, partie prenante de la concertation grand âge et autonomie, sont connues. Sans surprise et de façon massive, les commentaires privilégient le « rester chez soi ». Fallait -il attendre une autre réponse ? Non. Fallait-il une consultation citoyenne aussi massive ? Oui, et deux fois oui ! Soulignons la pertinence de la démarche en ces temps où le point de vue « citoyen » est revendiqué.
J'ai lu aussi, avec grand intérêt, les témoignages recueillis auprès de 97 résidents d'EHPAD des Petits Frères des pauvres d'avril à septembre 2018. Ils sont à la fois riches et complémentaires, évoquant leurs droits, leur liberté, la règlementation et... la nourriture. En des termes simples et de bon sens. J'ai souvent évoqué « l'intelligence de terrain », absente de bien des décisions, pour ne pas me réjouir aujourd'hui de ces démarches. Le recul sur notre secteur « m'autorise » à dire combien ces commentaires auraient été moqués en d'autres temps par certains spécialistes, qui aujourd'hui adaptent leurs certitudes d'antan. Tant mieux. D'ailleurs, les plus grands groupes l'ont bien compris et ont déjà anticipé les orientations nécessaires. La technologie et ses innovations seront aussi majeures.
Willy SIRET, DG du groupe LNA Santé, affirmait récemment "Le premier danger est de se laisser guider par la technologie plutôt que l'usage". Une évidence, et du bon sens !
Belle et heureuse année.