Ergothérapeutes et psychomotriciens peuvent pratiquer le télésoin. Des conditions dérogatoires sont également prévues pour la réalisation des tests de dépistage du Covid-19.
Extension du télésoin et assouplissement des modalités de dépistage du virus
Un arrêté, paru au Journal officiel du 15 avril, autorise les activités d'ergothérapeute et de psychomotricien à distance par télésoin, à l'exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan. La pertinence du recours au télésoin est déterminée par l'auxiliaire médical. Les actes, réalisés par vidéotransmission, sont conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par l'ergothérapeute ou le psychomotricien. Pour les patients présentant une perte d'autonomie, la présence d'un aidant est requise.
Par ailleurs, compte tenu de la difficulté pour les laboratoires de biologie médicale d'effectuer l'examen de « détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR » ou d'en réaliser en nombre suffisant pour faire face à la crise sanitaire, le préfet du département peut permettre à d'autres catégories de laboratoires d'y procéder. En outre, eu égard aux risques de tensions d'approvisionnement en dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ou de certains composants au regard du nombre de tests à réaliser, les laboratoires pourront recourir à des dispositifs ne disposant pas d'un marquage CE dans le respect des conditions de sécurité et de fiabilité nécessaires.