10/02/2020  -  Municipales 2020  10903

Faciliter le vote des 2 millions de Français en situation de fragilité mentale

A l'occasion des prochaines échéances électorales, le Cercle Vulnérabilités et Société met gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un « Kit pour une (re)mise en mouvement des personnes » afin de renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d'ordre mental à exercer leur droit de vote reconnu par la loi.

Si, depuis 2019, la loi a ouvert le droit de vote aux personnes sous tutelle en situation de handicap mental, les dernières élections européennes ont montré qu'il semblait encore très peu exercé, y compris par les populations fragilisées par l'âge ou la maladie, confrontées à des difficultés comparables. C'est pourquoi, le Cercle Vulnérabilités et Société a décidé de lancer un kit d'animation en vue de lever le principal frein au vote : la motivation.

En complément du Kit «Vote & Handicap» (Handéo), cette démarche vise à entretenir ou faire (re)naître avant toute chose l'envie et l'intérêt d'aller voter chez les personnes concernées, en dépassant notamment le sentiment d'assignation ou de mise à l'écart.

Destiné aux structures sociales et médico-sociales, ce kit, librement téléchargeable sur www.vulnerabilites-societe.fr, est articulé en 3 modules exploitables à l'aide de supports d'animation prêt à l'emploi : fiches pratiques, vidéo, outils de valorisation...

Il comporte par ailleurs des notices explicatives facilitant la prise en main par les équipes d'animation.

Ce Kit a été élaboré en collaboration et grâce à l'expérience des associations Vivre et Devenir, L'Arche en France, France Alzheimer, la Croix-Rouge Française et le groupe Korian. Il est par ailleurs en cours de déploiement au sein de plusieurs établissements gérés par l'Armée du Salut, Les Petits Frères des pauvres, l'Oeuvre Falret, la Fondation Partage et Vie, le groupe Maisons de famille et le groupe associatif Adef Résidences. Cette action s'inscrit dans la droite ligne de celle que le Cercle Vulnérabilités et Société avait mené en 2019 lors du Grand débat en animant des ateliers au sein des structures d'accueil pour personnes âgées et handicapées mentales, qui étaient destinés à recueillir la parole des personnes les plus vulnérables, principalement sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté, et à la restituer dans le cadre du Grand débat national.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.