05/11/2020  -  Semaine nationale de lutte contre la dénutrition  11402

Faire de la lutte contre la dénutrition une priorité en Ehpad

Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.

Cette 1ère semaine de lutte contre la dénutrition, organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition pour le Ministère des Solidarités et de la Santé, vise à sensibiliser le grand public et les professionnels du soin et de l'accompagnement à cette maladie silencieuse qui concerne, selon la Société Francophone Nutrition Clinique & Métabolisme (SFNEP), pas moins de 2 millions de personnes en France. Parmi elles, 270 000 sont des personnes âgées vivant en EHPAD et 400 000 à domicile.

La dénutrition qu'est ce que c'est ?

"C'est une maladie qui se soigne", explique le Pr Eric Fontaine, président du collectif. "Or elle n'est pas dépistée. On sait pourtant que dépistée tôt, elle est facile à traiter, dépistée tard, c'est trop tard. Le symptôme le plus simple reste la perte de poids, y compris chez la personne obèse". La dénutrition concerne tout le monde, mais avec l'avancée en âge et l'augmentation des maladies chroniques, sa prévalence augmente.

La lutte contre la dénutrition permet de sauver des vies, diminuer les hospitalisations et réduire finalement les coûts pour la société. "Il faut apprendre à s'alimenter, précise le Pr Fontaine, même quand on ne ressent pas la faim. L'appétit vient en mangeant, notamment pour les personnes âgées. Nous devons nous concentrer sur ce que les patients apprécient pour éviter qu'ils perdent leurs forces".

Pendant la semaine de la dénutrition, plus de 2 200 actions, dématérialisées ou physiques, seront organisées sur tout le territoire, dans plus de 1000 Ehpad et hôpitaux.

Parmi les partenaires organisateurs d'événements, citons Maison gourmande et responsable, qui proposera des ateliers de sensibilisation à la dénutrition chez la personne âgée; Silver Fourchette, qui animera des ateliers de cuisine, conférences, visites de fermes, lotos gourmands, démonstrations culinaires, ateliers numériques...; ou encore Siel Bleu, qui animera des séances de gym senior...

Pour tout savoir de la dénutrition et de ses conséquences, un site Internet : semainedeladenutrition.fr

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.