Dans le n° 134-décembre 2021  - Communication  12415

« Faire ressentir l'âme de la maison »

Les équipes de l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives, situé dans la vallée de Chevreuse, ont recouru à de nombreux outils numériques pour maintenir, voire renforcer, les liens durant la crise sanitaire. Une pratique appelée à perdurer.

Jean-Baptiste Moreau dirige l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives (86 lits) et le centre de soins de suite et de réadaptation L'Oasis à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Sans surprise, c'est en Ehpad que le confinement a été le plus durement ressenti en termes de liens avec l'extérieur. « Nous avons créé un salon de thé-glacier et avant la crise sanitaire, de nombreuses activités étaient organisées avec la mairie, les écoles et nos différents partenaires. Le confinement a donc renforcé notre isolement au-delà de l'absence des familles », explique le directeur. Très rapidement, l'établissement a mis en place de nombreux outils de communication numérique, Skype et WhatsApp notamment, pour rassurer les proches et maintenir la communication avec les personnes âgées. Des tablettes ont ainsi été paramétrées afin de programmer des rendez-vous avec les familles, les résidents pouvant être accompagnés par les professionnels et les thérapeutes de la maison qui n'étaient plus mobilisés par les activités collectives.

Réseaux sociaux

Des actualités, assorties de portraits de résidents, ont par ailleurs été quotidiennement postées sur Families, le réseau social interne au groupe Maisons de Famille. « Nous organisions des moments conviviaux dès que nous le pouvions, un apéritif aux portes des chambres par exemple. Nous voulions saisir ces moments heureux sur les photos que nous avons publiées pour communiquer positivement », poursuit Jean-Baptiste Moreau. L'Ehpad était également présent sur Facebook et même sur YouTube. « Nous nous sommes inspirés de TikTok, qui est utilisé par de nombreux artistes, pour créer de nouvelles façons de communiquer. Chaque résident venait par exemple peindre sur une toile, à tour de rôle, ce qui nous a permis de filmer les différentes phases de ce qui est devenu une oeuvre collective, puis de mettre la vidéo en ligne », témoigne le directeur.

Zoom s'est aussi rapidement imposé pour organiser des rendez-vous avec les familles afin d'évoquer les prises en charge, les projets de vie personnalisés et de répondre à toute question particulière. « Aujourd'hui, la pratique perdure car les outils numériques ont considérablement facilité les échanges, qu'il s'agisse de préparer l'admission d'un résident, de demander un conseil médical ou d'échanger avec les familles », ajoute le directeur. Les publications se poursuivent également sur les réseaux sociaux même si les visites ont repris, et l'établissement songe même à s'équiper d'un robot social pour favoriser la communication entre les résidents et leurs proches. « Ces outils de partage ont permis de rapprocher des familles qui vivent parfois dans d'autres départements ou à l'étranger. Et aussi de faire ressentir l'âme de la maison qui n'est pas facile à percevoir lorsque les visites sont espacées. Cette communication présente aussi l'avantage de valoriser le travail de nos collaborateurs. C'est notre meilleure plaquette commerciale ! », conclut Jean-Baptiste Moreau.


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.