07/05/2018  -  Ressources humaines  9918

Faut-il élargir le droit de prescription des médecins coordonnateurs en EHPAD ?

Une proposition de loi relative au statut des médecins coordonnateurs des EHPAD a été déposée, le 9 mai, par Marine Brenier, députée (Les Républicains) de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes. Le texte a été renvoyé à la Commission des affaires sociales. De quoi réouvrir le débat sur un métier en manque d'attractivité.

" Cette proposition de loi a pour but de faciliter l'accès aux soins de nos aînés et leur assurer un parcours de soins plus efficace ", explique la députée, le 16 mai, sur son site Internet.

Aujourd'hui, les EHPAD ont de grandes difficultés à recruter des médecins coordonnateurs : un tiers des EHPAD en serait dépourvu. La profession est également marquée par un turn-over important. De plus, dans un contexte de désertification médicale, la pyramide des âges des médecins coordonnateurs est également source d'inquiétude. Ainsi, selon une enquête menée par l'association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR) : 72 % seraient âgés de plus de 50 ans et 30 % de plus de 60 ans.

" La modification du statut de médecin coordonnateur apparaît comme indispensable, au regard des évolutions sociétales que nous connaissons, mais également dans un but de simplification et de modernisation d'un système qui ne correspond plus désormais à la réalité du terrain ", peut-on lire dans l'exposé des motifs de la proposition de loi.

Le texte propose donc d'élargir le droit de prescription du médecin coordonnateur qui ne concerne aujourd'hui que les cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ou lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs et d'augmenter le temps de présence au sein de l'établissement dans lequel il exerce cette fonction.

Cette idée de faire évoluer le statut des médecins coordonnateurs ne cesse de remonter à la surface ces derniers mois, voire des années. En mars dernier, dans leur rapport parlementaire sur la situation des EHPAD, les députées Monique Iborra (La République en marche) et Caroline Fiat (La France insoumise) proposaient de " donner un véritable droit de prescription au médecin coordonnateur, tout en augmentant son temps de présence en EHPAD ". En parallèle, à la même période, le sénateur Bernard Bonne dans son rapport d'information " Ehpad : quels remèdes ? " appelait, lui-aussi, à " repenser en profondeur la mission du médecin coordonnateur en le dotant notamment "d'une capacité de prescription individuelle"".

Groupe de travail

Interpellée à plusieurs reprises ces derniers mois par des questions écrites de députés concernant les difficultés de recrutement des médecins coordonnateurs en EHPAD, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué, dans une réponse publiée dans le Journal Officiel du 20 mars, son intention de mettre en place " un groupe de travail sur les leviers de l'attractivité du métier de médecin coordonnateur " dans les prochaines semaines ". Ce groupe de travail qui inclura les fédérations professionnelles du secteur abordera la question de l'élargissement du pouvoir de prescrire des médecins coordonnateurs. Il devrait rendre ses conclusions à la fin du premier semestre 2018.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.