Start-up de l'économie sociale et solidaire, FeelU utilise les technologies immersives et la réalité virtuelle pour recréer du lien entre les générations. Individuelle ou collective, chaque expérience est une invitation à la rêverie, à l'émotion et au partage. Explications.
FeelU ou le voyage immersif
L'équipe FeelU a vite compris qu'une partie de la population restait éloignée du numérique et bénéficiait de peu d'outils pour communiquer. C'est ainsi qu'elle a conçu des voyages virtuels. Équipés d'un masque, les seniors effectuent des voyages à travers des villes ou des sites remarquables. En France ou à l'autre bout de la planète, sur les traces de lieux oubliés ou de terres inconnues, les voyages sont tour à tour sportifs ou relaxants.
Un développement croissant
Grâce à un dispositif léger et mobile (un pack contenant une valise, un ou plusieurs masques de réalité virtuelle et une tablette d'animation de séance), la solution FeelU permet de proposer une séance de réalité virtuelle en moins d'1 min, sans avoir à expliquer les modalités de fonctionnement à l'utilisateur. La solution, déployée en EHPAD et à l'hôpital, permet de calmer les angoisses, pratiquer des soins sans recourir à la prémédication ou simplement se divertir et voyager. Cet outil de voyage virtuel est aujourd'hui utilisé dans des EHPAD d'Occitanie et devrait en 2020 s'installer en régions parisienne et PACA.
Chaque mois, de nouvelles expériences sont proposées.
Les tournages sont réalisés en France par l'équipe FeelU mais aussi à travers le monde entier grâce à un réseau de partenaires. L'équipe recherche constamment de nouveaux partenaires (musées, sites touristiques, professionnels) désireux de rendre accessible leur patrimoine ou savoir faire aux personnes ne pouvant venir à leur rencontre. Ainsi une dynamique peut être créée, les résidents d'EHPAD deviennent alors prescripteurs touristiques auprès de leur famille.
Recréer du lien et de l'autonomie
« Plusieurs buts sont recherchés, explique Virginie Verrière, à l'initiative du projet. Le premier consiste à offrir des perspectives aux seniors, les inviter à découvrir un lieu, susciter de l'envie et du désir. Le second est de témoigner, raconter aux plus jeunes la vie d'avant, les lieux du passé. Nous réalisons des films en visite virtuelle dans lesquels des anciens témoignent. C'est une manière de créer du lien intergénérationnel. Le troisième enfin est de resserrer les liens entre aidants et aidés. Réaliser simultanément un même voyage est une expérience inédite, qui permet d'installer un nouveau dialogue, notamment quand celui-ci est annihilé par les contraintes du quotidien ».
La caravane Paulette
A bord de la caravane Paulette, en réalité une caravane dont les fenêtre ont été converties en écrans, Virginie et David animent aussi des ateliers intergénérationnels, ou directement à destination des résidents d'EHPAD. Vécus à plusieurs, le voyage devient une expérience collective, commentée et travaillée avec des professionnels. En proposant de vivre un moment ludique, la parole et les souvenirs des participants se libèrent, permettant un renforcement du lien social et une reprise de confiance dans sa capacité d'autonomie. A l'issue des séances, une carte postale ou une photo extraite du film peut être adressée à un proche, une manière de prolonger et partager l'échange.
A noter
En ce mois de mars, FeelU bascule en Scop, un modèle respectueux des valeurs de l'entreprise.
Pour en savoir plus : https://feelu.fr/