« Cette crise constitue une effraction rapide du réel de la mort dans la réalité ordinaire de l'Ehpad », écrit le Cercle Vulnérabilités et société dans une note de recommandations sur la fin de vie en Ehpad.
Fin de vie en Ehpad : une contribution du Cercle Vulnérabilités et société
Le Cercle Vulnérabilités et Société est un « think & do tank » qui étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social.
Face à la crise du Covid-19, le groupe de travail « Fin de vie en Ehpad » de ce cercle a choisi de réorienter ses travaux vers la production en urgence d'une note de recommandations à destination des professionnels des Ehpad.
Ces recommandations sont issues de l'expérience et des bonnes pratiques mises en place par certains de ses membres particulièrement impliqués dans cette crise. « Dans ce contexte singulier et inédit, ces recommandations visent à contribuer à un nécessaire réajustement de l'ensemble des Ehpad pour leur permettre d'assurer un accompagnement de qualité de la fin de vie sur tout le territoire » écrit le Cercle. Il ajoute qu'elles « devraient favoriser une inscription durable de la question de la fin de vie dans les politiques et projets des établissements ».
Parrainé par Axel Kahn, généticien et essayiste, Jean LéonettiI, ancien ministre et maire d'Antibes Juan-les-Pins, et Elisabeth Toutut-Picard, députée de la Haute-Garonne, le Cercle Vulnérabilités et Société est présidé par Édouard de Hennezel, qui l'a cofondé en janvier 2018, avec Tanguy Chatel et Thierry Calvat, sociologues.