24/09/2018  -  Établissement  10095

Fin des travaux de rénovation de la résidence Tiers Temps DomusVi de Blagnac (31), après la création d'une extension de 650 m2

Le groupe DomusVi vient d'annoncer la fin d'une vaste opération de rénovation et d'agrandissement de la résidence Tiers Temps de Blagnac.

La résidence Tiers Temps de Blagnac est située à 7 kilomètres de Toulouse, au coeur du vieux village de Blagnac. Après deux ans et demi de travaux d'agrandissement et de rénovation, l'établissement propose aujourd'hui une nouvelle configuration.

72 chambres individuelles et 4 chambres doubles

La résidence Tiers Temps est une résidence à taille humaine qui offre une capacité d'accueil de 80 places. L'établissement a fait l'objet d'une extension de 650 m2, réalisée sur pilotis, qui a donné lieu à la création de 12 nouvelles chambres. Dans sa nouvelle configuration, la résidence propose 72 chambres individuelles et 4 chambres doubles, personnalisables, toutes rénovées et équipées de salles de bain privatives.

De nouveaux espaces pour le bien-être et les services aux résidents

L'extension et la nouvelle organisation des lieux offrent aux résidents de nouveaux espaces dédiés au bien-être et aux soins. Ils bénéficient également de nouveaux équipements, comme un salon de détente, un salon de coiffure, une salle de rééducation. La restauration n'a pas été oubliée, avec l'agrandissement et la modernisation de la cuisine et l'agrandissement de la salle de restaurant « Garonne » située au rez-de-chaussée.

Les travaux ont aussi permis la création de locaux techniques, dont une buanderie de 60 m2,et la création d'un parking sous les pilotis.

La résidence dispose désormais d'une unité protégée répondant aux besoins spécifiques des personnes souffrant d'Alzheimer ou de troubles apparentés. D'une capacité d'accueil de 10 places, cette unité intègre une salle à manger avec cuisine ouverte et un salon de détente. De grandes baies vitrées ouvrent sur un jardin sécurisé avec terrasse.

La résidence DomusVi de Blagnac emploie une équipe de 48 personnes à temps plein, dont 28 soignants.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.