A l'issue de la conférence nationale pour la défense des EHPAD organisée le 28 novembre à Paris, le syndicat Force Ouvrière (FO) appelle à un plan d'action national pour obtenir le retrait de la réforme de la tarification des EHPAD.
FO appelle à une grève nationale des EHPAD pour le retrait de la réforme tarifaire
La conférence nationale de défense des EHPAD organisée le 28 novembre, au siège de la confédération Force Ouvrière a regroupé 350 délégués de maison de retraite et d'EHPAD, issus de 60 départements, réunis à l'initiative de la Fédération Force Ouvrière (FO) des personnels des services publics et de Santé.
Tout au long de la journée, des directeurs d'établissements et des soignants adhérents à FO ont pris la parole pour dénoncer leurs conditions de travail et la dégradation de la prise en charge des résidents. " La baisse continuelle des budgets, au nom de la réduction des dépenses publiques, entraîne la maltraitance institutionnalisée envers les résidents ", alerte le syndicat.
Le syndicat FO a publié la liste de 267 EHPAD (publics et privés) répartis sur toute la France, en indiquant le nombre de résidents et d'agents en poste nécessaires pour un bon fonctionnement, et l'écart entre les deux. Conclusion : rien que pour ces 267 établissements, 7?100 postes seraient à créer.
Organisation d'une mobilisation générale
Luc Delrue, le secrétaire fédéral de la branche santé du syndicat FO, a appelé les adhérents à préparer " une mobilisation générale, voire une grève de tous les EHPAD et maisons de retraite ". La conférence nationale de défense des EHPAD s'inscrit dans la continuité de la démarche commune du 19 octobre 2017, où cinq organisations syndicales avec l'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées) ont décidé de rendre publique leur lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron lui demandant un rendez-vous. La Fédération FO entend prendre contact avec toutes les organisations syndicales pour qu'elles appellent à la mobilisation générale et à la grève le même jour dans tous les EHPAD.
Fédération FO propose que " le même jour, sur tout le territoire, dans tous les EHPAD, et les maisons de retraite du secteur Public (territorial ou hospitalière) ou du secteur privé, soit organisée une grève nationale à la fin janvier/début février 2018. "
Les revendications portent sur le retrait de la réforme de la tarification ; l'application de la mesure prévue par le Plan solidarité grand âge "un agent par résident"; le refus des glissements de tâches et l'amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et des carrières dans le cadre du statut et des conventions collectives nationales.