12/09/2019  -  Conférence nationale des EHPAD  10651

FO appelle le secteur à la grève nationale le 23 septembre

Sentiment de ras-le-bol à nouveau dans le secteur du grand âge. Le syndicat FO appelle l'ensemble des syndicats des EHPAD et des services à domicile à débuter, dès le 23 septembre, un mouvement de grève reconductible.

La conférence nationale des EHPAD s'est tenue à l'initiative de la Fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière, le 5 septembre, à Paris. Les 180 délégués présents, tous acteurs dans le secteur du grand âge et représentant l'ensemble des départements, ont « sur la base d'exemples très concrets » illustré « les difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés » et « l'état de plus en plus déplorable de leurs conditions de travail », déplore le syndicat FO.

Les mois passant, le constat reste toujours le même pour le secteur des EHPAD et des services d'aide à domicile : dégradation des conditions de travail, dévalorisation des métiers et de l'image des professionnels travaillant auprès des personnes âgées, manque de moyens, matériels et humains, faibles rémunérations, grande précarité des professionnels dans le secteur de l'aide à domicile...

La conférence déplore qu'« aucune réponse urgente n'est apportée par le gouvernement » si ce n'est la commande du rapport « Grand Age et autonomie » de Dominique Libault remis le 28 mars 2019 à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

"Point d'orgue" de la grève, le 15 octobre

Alors que le ministère a confié, début juillet, à Myriam El Khomri, ex-ministre du Travail, une mission sur l'attractivité des métiers du grand âge, le syndicat interprète « cette répétition de rapports », comme « un moyen délibéré de retarder les prises de décisions » et de « ne pas répondre » à la revendication formulée depuis plus de 3 années du ratio de 1 agent pour 1 résident.

Partant de tous ces constats, la conférence nationale décide d' « une grève nationale jusqu'à l'obtention des revendications, notamment sur l'augmentation des effectifs avec le ratio de 1 personnel pour 1 résident et le versement de la prime ASG (Assistante de soins en gérontologie) [d'un montant actuel de 90 euros bruts par mois, NDLR] pour tous les personnels ».

Pour « construire le rapport de force », l'ensemble des syndicats des EHPAD et des services à domicile est appelé à débuter une grève, dès le 23 septembre, sur la base d'un préavis reconductible que va déposer la Fédération FO.

Le « point d'orgue » de cette grève sera le 15 octobre, jour de la remise du rapport de Myriam El Khomri.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.