26/04/2021  -  Numérique en santé  11889

Focus sur trois expérimentations 3.0 dans le secteur personnes âgées

Trois des dix lauréats de l'appel à projets Structures 3.0 de l'Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle du numérique en santé vont expérimenter des solutions innovantes dans le secteur des personnes âgées.

L'Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) ont présenté le 19 février les dix lauréats de leur appel à projets « Structures 3.0 » de mai 2020. Le programme Structures 3.0 vise à favoriser la rencontre entre des porteurs de solutions numériques et des structures / professionnels de santé prêts à les expérimenter. Pour sa première année, le programme a ciblé le secteur social et médico-social. Près de 140 candidats avaient concouru.

Dans le secteur des personnes âgées, Géroscopie a remarqué les expérimentations suivantes :

- La solution Oqapi (Outil de qualité améliorée par une planification intelligente), une solution de planification des interventions des professionnels en Ehpad. Pour la Croix-Rouge française, chef de file du programme, il s'agit de permettre de construire des parcours d'accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents. La solution Oqapi repose sur trois briques, développées par trois startups : une base de données standardisée développée par Arkhn ; un outil de gestion des plannings journaliers (dJalgos) ; un outil d'évaluation et de suivi de la question de la liberté des résidents (Arbitryum) ;

Ad Home porté par l'Una Alençon Perche (61) avec deux innovations pour le domicile : l'assistant vocal Barnabé avec une fonctionnalité « réseau d'intervention et de contact » et un système de gestion de clefs associant un porte-clef électronique à l'application mobile des aides à domicile ;

- Prev a Dom (solution Présage) qui sera testée et évaluées par l'association de Dinan (22) Le Connétable, une plateforme de services regroupant un Centre de soins infirmiers, un Spasad, un Ehpad, un accueil de jour, des journées partage et un service de portage de repas à domicile. La solution Presage est composée d'un questionnaire (renseigné deux fois par semaine par un aidant, une personne de confiance ou un professionnel du domicile) et d'un algorithme basé sur l'analyse du comportement de vie réelle de la personne âgée prédisant les risques et problèmes gériatriques des bénéficiaires.

Les enseignements issus de toutes ces expérimentations seront régulièrement publiés sur le site esante.gouv.fr et partagés avec l'ensemble de l'écosystème (apport de la solution numérique, retours d'expérience sur le déroulé de l'expérimentation etc.).

22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.