19/02/2021  -  RH  11697

Formation accélérée des ASH : l'instruction est parue

Un dispositif transitoire vise à former des renforts pour les aides-soignantes en Ehpad.

La formation accélérée d'agents des services hospitaliers (ASH) pour venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad se met en place dans toute la France. Publiée au Bulletin Officiel Solidarités-santé n°2021/2 du 17 février 2021, l'instruction DGOS/RH1/DGCS/2021/8 du 6 janvier 2021 lui donne un cadre.

Elle a pour but d'inciter fortement les directions des ressources humaines et les branches professionnelles des établissements employeurs concernées à favoriser le départ en formation des ASH et agents de service prioritairement en poste depuis au moins trois mois.

Elle précise le dispositif de déploiement de la formation dans les instituts de formation d'aide-soignant (IFAS) ou d'autres instituts de formation continue agréés.

20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
09/12/2024  - Formation

3 clés pour intégrer l'audiolearning dans vos formations

L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.