23/03/2021  -  Réingéniérie  11792

Formation des aides-soignantes : le Cefiec s'inquiète pour la prochaine rentrée

Les instituts de formation d'aides-soignants (Ifas) n'ont encore aucune information « stabilisée » sur le nouveau cursus entrant en vigueur en septembre 2021.

Dans un communiqué du 19 mars, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) qui regroupe 268 instituts de formation d'aide-soignant (Ifas), s'inquiète de nouveau du retard dans la réingénierie des formations d'aide-soignantes (et auxiliaires de puériculture).

« Préparer la rentrée 2021dans les meilleures conditions possibles, faire de l'opportunité de cette réingénierie un plus pour la profession aide-soignante sont les enjeux des instituts de formation » explique-t-il. Mais la réforme doit « être accompagnée tant au sein de nos équipes pédagogiques qu'auprès de nos partenaires de stage ».

Le nouveau référentiel n'est pas calé, même si l'on sait « selon toute vraisemblance », que le cursus devrait comporter 44 semaines de formations théoriques et cliniques, soit 3 semaines de plus que dans le référentiel 2005 et que la formation serait articulée autour de 5 nouveaux blocs de compétences.

Double rentrée

Par ailleurs, pour répondre à la pénurie de personnels soignants, le gouvernement entend augmenter progressivement les effectifs au sein des Ifas avec un objectif de doublement des entrées en formation d'aides-soignants d'ici 2025. La solution préconisée étant d'effectuer une double rentrée en septembre et en janvier.

Le Cefiec exprime son inquiétude s'agissant de l'offre de stages avec deux promotions par an. « Il est évident que nous manquerons de personnels pour encadrer les élèves, pourtant, l'un des leviers essentiels de l'attractivité du métier réside dans le tutorat et l'encadrement, souligne sa présidente Michèle Appelshaeuser. Les élèves peu ou mal accompagnés lors de leur formation se détourneront inévitablement de la profession et porteront un message négatif sur le métier ».

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.