23/03/2021  -  Réingéniérie  11792

Formation des aides-soignantes : le Cefiec s'inquiète pour la prochaine rentrée

Les instituts de formation d'aides-soignants (Ifas) n'ont encore aucune information « stabilisée » sur le nouveau cursus entrant en vigueur en septembre 2021.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un communiqué du 19 mars, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) qui regroupe 268 instituts de formation d'aide-soignant (Ifas), s'inquiète de nouveau du retard dans la réingénierie des formations d'aide-soignantes (et auxiliaires de puériculture).

« Préparer la rentrée 2021dans les meilleures conditions possibles, faire de l'opportunité de cette réingénierie un plus pour la profession aide-soignante sont les enjeux des instituts de formation » explique-t-il. Mais la réforme doit « être accompagnée tant au sein de nos équipes pédagogiques qu'auprès de nos partenaires de stage ».

Le nouveau référentiel n'est pas calé, même si l'on sait « selon toute vraisemblance », que le cursus devrait comporter 44 semaines de formations théoriques et cliniques, soit 3 semaines de plus que dans le référentiel 2005 et que la formation serait articulée autour de 5 nouveaux blocs de compétences.

Double rentrée

Par ailleurs, pour répondre à la pénurie de personnels soignants, le gouvernement entend augmenter progressivement les effectifs au sein des Ifas avec un objectif de doublement des entrées en formation d'aides-soignants d'ici 2025. La solution préconisée étant d'effectuer une double rentrée en septembre et en janvier.

Le Cefiec exprime son inquiétude s'agissant de l'offre de stages avec deux promotions par an. « Il est évident que nous manquerons de personnels pour encadrer les élèves, pourtant, l'un des leviers essentiels de l'attractivité du métier réside dans le tutorat et l'encadrement, souligne sa présidente Michèle Appelshaeuser. Les élèves peu ou mal accompagnés lors de leur formation se détourneront inévitablement de la profession et porteront un message négatif sur le métier ».

25/02/2026  - Vote

Aide à mourir : l'Assemblée nationale franchit une nouvelle étape décisive

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, ce mercredi 25 février 2026, deux textes majeurs sur la fin de vie. Si le vote sur le développement des soins palliatifs a fait l'unanimité - 491 voix pour, aucune contre -, celui instaurant un droit à l'aide à mourir a suscité davantage de débats : 299 députés l'ont soutenu, 226 s'y sont opposés.
25/02/2026  - Bilan d'étape

Stratégie soins palliatifs : une offre renforcée dans les territoires

352 millions d'euros ont été mobilisés sur la période 2024-2025, soit 157 millions de plus que prévu.
25/02/2026  - AAC

12 nouveaux Pasa en Centre-Val de Loire

En l'absence d'accueil de jour dans un rayon de 15 km, possibilité était donnée d'ouvrir le Pasa à 2 ou 3 personnes âgées provenant du domicile.
25/02/2026  - Décret

Conseils d'administration des ESMS publics : les collectivités vont désigner des suppléants

Un décret de simplification administrative permet désormais d'éviter certains problèmes de quorum.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
25/02/2026  - Conférence

« Bien vieillir, clairement c'est ensemble »

Le 19 février dernier, sous les ors de l'Institut de France, Malakoff Humanis réunissait plusieurs centaines d'acteurs du grand âge autour d'une conviction simple mais exigeante : le vieillissement digne ne se construit pas seul.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.