23/03/2021  -  Réingéniérie  11792

Formation des aides-soignantes : le Cefiec s'inquiète pour la prochaine rentrée

Les instituts de formation d'aides-soignants (Ifas) n'ont encore aucune information « stabilisée » sur le nouveau cursus entrant en vigueur en septembre 2021.

Dans un communiqué du 19 mars, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) qui regroupe 268 instituts de formation d'aide-soignant (Ifas), s'inquiète de nouveau du retard dans la réingénierie des formations d'aide-soignantes (et auxiliaires de puériculture).

« Préparer la rentrée 2021dans les meilleures conditions possibles, faire de l'opportunité de cette réingénierie un plus pour la profession aide-soignante sont les enjeux des instituts de formation » explique-t-il. Mais la réforme doit « être accompagnée tant au sein de nos équipes pédagogiques qu'auprès de nos partenaires de stage ».

Le nouveau référentiel n'est pas calé, même si l'on sait « selon toute vraisemblance », que le cursus devrait comporter 44 semaines de formations théoriques et cliniques, soit 3 semaines de plus que dans le référentiel 2005 et que la formation serait articulée autour de 5 nouveaux blocs de compétences.

Double rentrée

Par ailleurs, pour répondre à la pénurie de personnels soignants, le gouvernement entend augmenter progressivement les effectifs au sein des Ifas avec un objectif de doublement des entrées en formation d'aides-soignants d'ici 2025. La solution préconisée étant d'effectuer une double rentrée en septembre et en janvier.

Le Cefiec exprime son inquiétude s'agissant de l'offre de stages avec deux promotions par an. « Il est évident que nous manquerons de personnels pour encadrer les élèves, pourtant, l'un des leviers essentiels de l'attractivité du métier réside dans le tutorat et l'encadrement, souligne sa présidente Michèle Appelshaeuser. Les élèves peu ou mal accompagnés lors de leur formation se détourneront inévitablement de la profession et porteront un message négatif sur le métier ».

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.