23/03/2021  -  Réingéniérie  11792

Formation des aides-soignantes : le Cefiec s'inquiète pour la prochaine rentrée

Les instituts de formation d'aides-soignants (Ifas) n'ont encore aucune information « stabilisée » sur le nouveau cursus entrant en vigueur en septembre 2021.

Dans un communiqué du 19 mars, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) qui regroupe 268 instituts de formation d'aide-soignant (Ifas), s'inquiète de nouveau du retard dans la réingénierie des formations d'aide-soignantes (et auxiliaires de puériculture).

« Préparer la rentrée 2021dans les meilleures conditions possibles, faire de l'opportunité de cette réingénierie un plus pour la profession aide-soignante sont les enjeux des instituts de formation » explique-t-il. Mais la réforme doit « être accompagnée tant au sein de nos équipes pédagogiques qu'auprès de nos partenaires de stage ».

Le nouveau référentiel n'est pas calé, même si l'on sait « selon toute vraisemblance », que le cursus devrait comporter 44 semaines de formations théoriques et cliniques, soit 3 semaines de plus que dans le référentiel 2005 et que la formation serait articulée autour de 5 nouveaux blocs de compétences.

Double rentrée

Par ailleurs, pour répondre à la pénurie de personnels soignants, le gouvernement entend augmenter progressivement les effectifs au sein des Ifas avec un objectif de doublement des entrées en formation d'aides-soignants d'ici 2025. La solution préconisée étant d'effectuer une double rentrée en septembre et en janvier.

Le Cefiec exprime son inquiétude s'agissant de l'offre de stages avec deux promotions par an. « Il est évident que nous manquerons de personnels pour encadrer les élèves, pourtant, l'un des leviers essentiels de l'attractivité du métier réside dans le tutorat et l'encadrement, souligne sa présidente Michèle Appelshaeuser. Les élèves peu ou mal accompagnés lors de leur formation se détourneront inévitablement de la profession et porteront un message négatif sur le métier ».

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.