24/08/2021  -  Recherche  12172

Formations à la bientraitance : un double voire triple effet positif

Humanitude, Snoezelen, Carpe Diem... les formations à la bientraitance améliorent la prise en charge des personnes âgées mais aussi les conditions de travail des soignants, conclut une étude de la Chaire TFTE. Un troisième effet demande à être étayé : la baisse des dépenses des Ehpad.

La Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) a mis en ligne fin juillet une étude des économistes François-Xavier Albouy, son directeur de recherche, et Adeline Moret, chargée de recherche, qui vise à analyser et comparer sept dispositifs de formation à la bientraitance des soignants en Ehpad à l'aune de la littérature. Objectif : en évaluer l'impact sur le bien-être des patients et des soignants :

1 Le label Etablissement Bien-Traitant

2 La formation Humanitude

3 La formation Snoezelen

4 La formation Carpe Diem

5 La formation Montessori

6 La formation de la Récupération Espacée

7 La méthode de la Validation

Pour rappel, fondée en 2008 à l'initiative de son titulaire Jean-Hervé Lorenzi, la Chaire est un lieu de recherche et de débat sur l'impact du vieillissement et de la longévité sur l'économie et la société en France.

Trois qualités pour les bonnes pratiques

Selon le constat des auteurs, si les formations de bientraitance peuvent présenter des philosophies et approches communes, elles ont aussi des caractéristiques différentes. Néanmoins ils ont isolé trois qualités pour définir les bonnes pratiques des formations des soignants :

- la capacité à engager l'établissement dans un nouveau projet de bientraitance ;

- la capacité à former des non professionnels : familles, aidants informels ou encore bénévoles qui ont besoin de connaître les gestes de bientraitance ;

- un processus de labellisation continu qui assure que la formation est toujours appliquée conformément par les individus formés.

François-Xavier Albouy et Adeline Moret confirment dans leurs conclusions que ces formations ont un impact significatif sur la prise en charge et le bien-être des personnes âgées et sur les conditions de travail et le bien être des soignants, ce qui peut améliorer l'attractivité du métier d'aide-soignant.

Mais ils pointent aussi un troisième effet « encore peu étudié par la littérature médico-économique » : une éventuelle diminution des dépenses des Ehpad - la baisse de la consommation de neuroleptiques est par exemple observée dans de premières études. Ils appellent à recherches supplémentaires : « si de telles formations permettent de diminuer les dépenses des Ehpad, et notamment les restes à charge écrasants des ménages, il est urgent de lancer des études évaluant leurs efficacités », écrivent les deux auteurs.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.