24/08/2021  -  Recherche  12172

Formations à la bientraitance : un double voire triple effet positif

Humanitude, Snoezelen, Carpe Diem... les formations à la bientraitance améliorent la prise en charge des personnes âgées mais aussi les conditions de travail des soignants, conclut une étude de la Chaire TFTE. Un troisième effet demande à être étayé : la baisse des dépenses des Ehpad.

La Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) a mis en ligne fin juillet une étude des économistes François-Xavier Albouy, son directeur de recherche, et Adeline Moret, chargée de recherche, qui vise à analyser et comparer sept dispositifs de formation à la bientraitance des soignants en Ehpad à l'aune de la littérature. Objectif : en évaluer l'impact sur le bien-être des patients et des soignants :

1 Le label Etablissement Bien-Traitant

2 La formation Humanitude

3 La formation Snoezelen

4 La formation Carpe Diem

5 La formation Montessori

6 La formation de la Récupération Espacée

7 La méthode de la Validation

Pour rappel, fondée en 2008 à l'initiative de son titulaire Jean-Hervé Lorenzi, la Chaire est un lieu de recherche et de débat sur l'impact du vieillissement et de la longévité sur l'économie et la société en France.

Trois qualités pour les bonnes pratiques

Selon le constat des auteurs, si les formations de bientraitance peuvent présenter des philosophies et approches communes, elles ont aussi des caractéristiques différentes. Néanmoins ils ont isolé trois qualités pour définir les bonnes pratiques des formations des soignants :

- la capacité à engager l'établissement dans un nouveau projet de bientraitance ;

- la capacité à former des non professionnels : familles, aidants informels ou encore bénévoles qui ont besoin de connaître les gestes de bientraitance ;

- un processus de labellisation continu qui assure que la formation est toujours appliquée conformément par les individus formés.

François-Xavier Albouy et Adeline Moret confirment dans leurs conclusions que ces formations ont un impact significatif sur la prise en charge et le bien-être des personnes âgées et sur les conditions de travail et le bien être des soignants, ce qui peut améliorer l'attractivité du métier d'aide-soignant.

Mais ils pointent aussi un troisième effet « encore peu étudié par la littérature médico-économique » : une éventuelle diminution des dépenses des Ehpad - la baisse de la consommation de neuroleptiques est par exemple observée dans de premières études. Ils appellent à recherches supplémentaires : « si de telles formations permettent de diminuer les dépenses des Ehpad, et notamment les restes à charge écrasants des ménages, il est urgent de lancer des études évaluant leurs efficacités », écrivent les deux auteurs.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.