28/05/2021  -  Covid-19  11989

France Assos Santé dit « stop » aux privations de liberté dans les Ehpad

Les associations nationales d'usagers de la santé dénoncent en le maintien des privations de visites et de sorties une « véritable maltraitance institutionnalisée ».


Dans un communiqué du 28 mai, France Assos Santé, qui est une union de toutes les associations nationales agréées d'usagers de la santé, dit constater chaque jour, par différents canaux, dont notamment ceux des territoires, « que de trop nombreuses personnes hébergées en Ehpad sont toujours privées de visites ou de sorties ou doivent attendre longtemps leur tour pour avoir le droit de voir leurs proches », alors même qu'elles sont pratiquement toutes vaccinées pour se protéger et protéger les autres. La poursuite de cet isolement est, écrit-elle, « une véritable maltraitance institutionnalisée ».

Elle appelle les directions d'établissements « à se ressaisir et à s'organiser pour garantir les droits des personnes hébergées, notamment en faisant progresser la vaccination parmi leur personnel ».

Selon France Assos Santé le protocole « vers un retour à la vie normale dans les Ehpad, les USLD et les résidences autonomie » applicable depuis le 19 mai ne suffit pas. Une instruction claire doit être adressée sans délai aux établissements « pour favoriser et ordonner la reprise de visites et de sorties et garantir les droits des personnes hébergées ».

Elle demande aux pouvoirs publics « de prendre dès aujourd'hui toutes mesures pour faire cesser ces situations attentatoires aux libertés individuelles mais surtout inhumaines ».

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...