Les associations nationales d'usagers de la santé dénoncent en le maintien des privations de visites et de sorties une « véritable maltraitance institutionnalisée ».
France Assos Santé dit « stop » aux privations de liberté dans les Ehpad
Dans un communiqué du 28 mai, France Assos Santé, qui est une union de toutes les associations nationales agréées d'usagers de la santé, dit constater chaque jour, par différents canaux, dont notamment ceux des territoires, « que de trop nombreuses personnes hébergées en Ehpad sont toujours privées de visites ou de sorties ou doivent attendre longtemps leur tour pour avoir le droit de voir leurs proches », alors même qu'elles sont pratiquement toutes vaccinées pour se protéger et protéger les autres. La poursuite de cet isolement est, écrit-elle, « une véritable maltraitance institutionnalisée ».
Elle appelle les directions d'établissements « à se ressaisir et à s'organiser pour garantir les droits des personnes hébergées, notamment en faisant progresser la vaccination parmi leur personnel ».
Selon France Assos Santé le protocole « vers un retour à la vie normale dans les Ehpad, les USLD et les résidences autonomie » applicable depuis le 19 mai ne suffit pas. Une instruction claire doit être adressée sans délai aux établissements « pour favoriser et ordonner la reprise de visites et de sorties et garantir les droits des personnes hébergées ».
Elle demande aux pouvoirs publics « de prendre dès aujourd'hui toutes mesures pour faire cesser ces situations attentatoires aux libertés individuelles mais surtout inhumaines ».