Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or depuis 2008, François Sauvadet a été élu le 27 juillet président de l'Assemblée des Départements de France.
François Sauvadet nouveau président de l'Assemblée des départements de France
François Sauvadet, UDI, élu président de l'Assemblée des Départements de France (ADF), le 27 juillet, va avoir pour première tâche, face au gouvernement Castex, de défendre l'échelon départemental dans le cadre du projet de loi de décentralisation 3DS (ex « 4D »), texte qui « semble oublier les départements que la crise sanitaire a pourtant renforcés en tant que collectivités de proximité » dénonçait-il dans une tribune collective publiée le 11 mai dans Le Monde. En revanche, le nouveau chef des chefs de file de la politique des personnes âgées semble s'être peu, ou pas, exprimé sur le sujet par le passé... Les représentants du secteur ne manqueront pas de le tirer par la manche...
Âgé de 68 ans, ce fils d'agriculteurs de Côte d'Or a été journaliste au Bien Public de 1977 à 1993 avant d'être élu député de la 4e circonscription de la Côte-d'Or puis réélu de façon ininterrompue jusqu'à 2016.
Il est élu président du Conseil Général de la Côte-d'Or le 20 mars 2008 et est réélu depuis à cette fonction.
Il est ministre de la Fonction publique entre 2011 et 2012, auteur d'une loi qui vise à réduire la précarité dans la fonction publique et est promulguée à la toute fin du quinquennat de Nicolas.
Il succède aujourd'hui à Dominique Bussereau, président du conseil départemental de la Charente-Maritime de 2008 à 2021 qui a voulu éviter le mandat de trop et s'est mis en retrait de la politique.