07/11/2021  -  FHF  12395

Frédéric Valletoux demande une loi de programmation pour la santé et l'autonomie

A la veille du salon Santexpo organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF) qu'il préside, Frédéric Valletoux réclame un New Deal pour les établissements publics.

Dans une interview accordée au JDD Frédéric Valletoux, président de la FHF révèle tout d'abord le résultat d'une étude fédérale chiffrant à 6% les lits hospitaliers fermés (et non 20% comme évoqué par le Conseil scientifique fin octobre), le phénomène affectant surtout l'Ile-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche Comté et les Pays de la Loire.

« À chacune de mes visites sur le terrain, on me renvoie la même crainte, déclare-t-il : que l'hôpital d'après soit le même que celui d'avant. Les régulations budgétaires, une pression pour faire des économies, les difficultés à recruter... Voir revenir toutes ces logiques mortifères provoque de profondes angoisses au sein des équipes qui s'interrogent sur le sens de leur mission ».

Il réclame trois mesures en priorité :

- un plan massif d'embauches et de formation à l'hôpital avec 25 000 infirmières et aides-soignantes de plus, 100 000 personnes supplémentaires dans les Ehpad pendant tout le prochain quinquennat ». « Les marges de manoeuvre financières sont à trouver sur les 30% d'actes inutiles que génère notre système », assure-t-il ;

- donner de la visibilité en adoptant une loi de programmation pour la santé et l'autonomie : « c'est un paquebot lourd qui ne peut pas changer de cap en quelques mois » ;

- organiser avec les professionnels de santé un pacte d'accès aux soins pour tous et à toute heure. « Jusqu'en 2004, les médecins généralistes avaient une obligation de garde. Aujourd'hui, seuls 39% y participent, rappelle-t-il. Pour mieux répartir la charge de travail, on pourrait revenir sur cette suppression, améliorer la rémunération des permanences ». La marche à suivre ? Dès l'été 2022, des états généraux lancés avec une obligation : au 1er janvier 2023, « la permanence des soins assumée par tous deviendra une réalité ».

25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.