Dans le n° 76-janvier 2017  -  La question du directeur  6134

" Fumer en Ehpad " : entre liberté individuelle et respect des réglementations, que dire au résident ?

Depuis la loi Evin du 10 janvier 1991, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. Le point avec Solenne Brugère, avocate associée du Cabinet Carakters.

Le décret "Bertrand" du 15?novembre 2006 a précisé que l'interdiction de fumer s'applique "?dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail?". Il est donc possible de fumer à l'extérieur et dans les espaces éventuellement créés pour les fumeurs dans les établissements.

Une circulaire du 12?décembre 2006 a précisé les règles spécifiques aux établissements sociaux et médico-sociaux. L'interdiction de fumer dans les espaces collectifs fermés et couverts s'applique à l'ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux, personnels administratifs et techniques ainsi qu'aux résidents, leur entourage et toute personne présente dans l'EHPAD. Elle doit faire l'objet d'une signalisation apparente. L'aménagement d'un emplacement dédié aux fumeurs est facultative. Un résident ne pourrait donc l'exiger.

La chambre, un espace privé

Même si les responsables d'EHPAD sont tenus d'assurer la sécurité des résidents, l'interdiction de fumer ne s'étend pas à leur chambre, qui revêt un caractère privatif. Toutefois, le règlement de fonctionnement de l'établissement doit fixer les recommandations à observer dans les chambres pour les fumeurs et doit édicter une interdiction formelle de fumer dans les lits.

En cas de chambres collectives, il est recommandé de regrouper, dans la mesure du possible, les résidents fumeurs. Si, dans la même chambre, un des occupants s'oppose à la consommation de tabac, aucune autorisation ne pourra être accordée aux autres.

Les futurs résidents doivent être informés, avant leur admission, des règles applicables dans l'EHPAD.

Depuis la Loi n°?2016-41 du 26?janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, il est désormais interdit de fumer des cigarettes électroniques dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Une ordonnance du 19?mai 2016 portant transposition de la directive de 2014 sur le tabac confirme ces règles, intégrées aux nouveaux articles L. 3?512-8 et R3512-2 et suivants du code de la santé publique.

Le respect de ces règles est soumis au contrôle de divers agents (police judiciaire, collectivités territoriales, inspection du travail, ARS etc.), qui ont pour mission de rechercher et constater les infractions.

Des sanctions sont également prévues par le code de la santé publique. Le fait de fumer dans un lieu à usage collectif hors de l'emplacement "réservé" est puni de l'amende prévue pour les contraventions de troisième classe (jusqu'à 450?€).

Est également puni de l'amende pour les contraventions de quatrième classe le fait, pour le responsable des lieux, de ne pas mettre en place la signalisation prévue ou de réserver pour les fumeurs un emplacement non conforme aux exigences requises (jusqu'à 750?€).

À savoir

Une obligation de sécurité de résultat incombe à l'employeur vis-à-vis de ses salariés, en ce qui concerne leur protection contre le tabagisme passif dans l'entreprise (Chambre sociale de la Cour de cassation, 29 juin 2005, n°03-44.412).

01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).