Les Caisses d'Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, dans la mise en place des services d'accueil destinés aux enfants des personnels « prioritaires ».
Garde d'enfants : les personnels prioritaires peuvent s'inscrire sur monenfant.fr
Dans un communiqué du 7 janvier, la Caisse nationale d'allocations familiales indique avoir réactivé le dispositif, déjà mis en place lors du premier confinement en mars 2020, afin de faire face aux risques d'absentéisme des personnels du système de santé et des établissements et services médico-sociaux (même liste que pour l'Education nationale).
Les parents concernés peuvent s'inscrire sur monenfant.fr pour trouver une place d'accueil de leurs enfants. Il leur suffit d'indiquer leurs coordonnées, catégorie socioprofessionnelle, employeurs et les informations sur les enfants concernés (nom et prénom, date de naissance, jours de garde). Ces éléments sont ensuite mis à disposition des préfectures, qui s'organisent avec leurs partenaires, et notamment les Caisses d'allocations familiales, pour fournir des places d'accueil aux parents.
Parallèlement, les crèches et assistants maternels sont également invités à indiquer leurs places disponibles sur le site.