15/01/2021  -  Covid-19  11602

Généralisation du couvre-feu à 18h et menace de reconfinement

Les vagues épidémiques se succèdent en Europe mais la France, malgré une situation préoccupante, semble résister à la flambée. Jean Castex généralise le couvre-feu à 18h mais n'exclue pas un reconfinement général si la situation venait à se dégrader.

Dans son allocution du 14 janvier, Jean Castex a indiqué que la France avait plutôt bien résisté aux fêtes de fin d'année grâce au comportement responsable des citoyens. « La situation en France est maîtrisée mais reste fragile car le virus circule encore sur notre territoire, notamment avec l'arrivée de nouvelles souches plus contagieuses ». Les deux variants identifiés (VOC 2020 pour la version anglaise et 501 pour la version en provenance d'Afrique du Sud) seraient 30 à 70% plus contagieux, notamment chez les enfants, sans entrainer toutefois de formes plus graves. Ces derniers éléments incitent à renforcer les mesures de surveillance

Le gouvernement vient donc de décider de nouvelles mesures :

-  Un contrôle renforcé aux frontières

Il s'agit de durcir les conditions d'entrée sur le territoire. Tous les voyageurs hors UE doivent réaliser un test PCR avant de partir et signer un engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours

Concernant les voyageurs en provenance de l'UE, comme l'Irlande ou le Danemark, les ministres travaillent à un cadre de coordination en vue du conseil européen du 21 janvier.

- Un couvre-feu national s'appliquera dès 18h à partir de ce samedi et pour 15 jours minimum dans tout le pays car la circulation virale concerne tout le territoire. Jean Castex précise que l'efficacité sanitaire de ce dispositif a été prouvée. Une dérogation pour revenir du travail ou aller chercher ses enfants sera possible.

« Il s'agit d'une logique de freinage préventif pour éviter des mesures plus dures », laissant pointer la menace d'un reconfinement complet si la situation venait à se dégrader. « Avec ce couvre-feu, nous restons cohérents avec la situation épidémique », a-t-il toutefois ajouté.

Accélérer la campagne vaccinale

« 247 000 personnes étaient vaccinées mercredi 13 janvier dont 57 000 personnes en une seule journée », précise le 1er ministre, rappelant l'objectif fixé d'un million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier. « Nous avons espacé d'une semaine l'échéance de la 2e injection », pour faciliter la mise en oeuvre. Enfin, il rappelle que ces nouveaux vaccins limitent la transmission du virus mais surtout préviennent les formes graves de la maladie. Il est donc essentiel de protéger les plus fragiles en premier. « C'est une question éthique mais aussi un choix d'efficacité pour libérer les hôpitaux ».

Des publics plus larges

Dès le lundi 18 janvier, la vaccination sera ouverte aux personnes présentant des risques de forme grave quel que soit l'âge. Pour toutes ces personnes ( 6,4 millions de personnes), une ordonnance est nécessaire.

Pour réaliser cette vaccination, plus de 700 centres ouvriront dès lundi. Ils recevront sur rendez-vous, qu'il est possible de prendre directement sur le site www.sante.fr, en appelant le 0800 009 110 (ouvert 7 jours sur 7) ou en contactant directement le le centre de vaccination le plus proche de chez soi.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.