Enoch avait déjà 65 ans lorsqu'il devint l'heureux père d'un garçon. Ce qu'il ne pouvait pas prévoir c'était d'une part qu'il allait encore vivre 300 ans après cette naissance et d'autre part que son fils l'accompagnerait durant tout ce parcours.
" Genèse "
A ce stade et, avant qu'un cartésianisme excessif ne vienne mettre fin à votre lecture, je vous invite à relire les versets 21 à 27 du livre 5 de la genèse. Vous y trouverez la confirmation de cette longévité peu commune mais vous verrez qu'elle se double d'une engeance ayant pris le meilleur des gênes paternels. En effet, son fils n'est autre que Mathusalem qui, si on en croit la même source, devint père à 187 ans et vécu ensuite un petit supplément de 782 années pour un total de 969 ans. Cela fait de lui, dans la catégorie "mortel", le recordman absolu du genre à ce jour. Mathusalem mourut d'ailleurs 7 jours avant le grand déluge dans des circonstances mal élucidées, peut être tout simplement de vieillesse.
Sans oser concurrencer le maître, nombreux sont nos compatriotes qui essaient désormais de suivre son exemple. L'institut national d'études démographiques rappelle que les centenaires français sont déjà près de 20 000 et qu'il y en aura dix fois plus en 2060. Vous faites sans le savoir peut être partie de la statistique. Aussi essayons de voir rapidement ce qui va vous permettre de confirmer les espoirs que ce modèle mathématique a mis en vous.
Une étude américaine récente a essayé de décrire les spécificités de la personnalité des centenaires à l'aide de la classique échelle psychométrique POPS. Trois dimensions ressortent de cette analyse à savoir la possession d'une vision transcendantale avec ses aspects de relaxation et de spiritualité, mais aussi la capacité d'expression émotionnelle. La dernière dimension, qui semble la plus importante, est celle de l'attitude positive envers la vie au sein de laquelle on trouve des éléments de caractère comme la facilité à vivre, l'optimisme mais aussi l'aptitude à rire. Cette dernière attire désormais l'attention de nombreux chercheurs. Une équipe Japonaise, partant du fait que l'adhésion à long terme des personnes agrées à des exercices physiques est difficile à obtenir, a évalué la combinaison d'une approche couplée rire/exercice physique. Cela consistait en une intervention de deux heures une fois par semaine pendant trois mois qui se décomposait en 10 minutes de lecture autour d'un sujet de santé (nutrition, médicaments..) puis la projection de 50 minutes de films comiques et enfin une heure d'exercices physiques légers. Tous les participants ont suivi le programme en entier et on a observé à trois mois une amélioration de la densité osseuse et une baisse de l'hémoglobine glycosylée. La thérapie par le rire, connue jusque là pour ses effets bénéfiques sur la dépression et l'insomnie, trouve ici en plus la vertu d'augmenter l'adhésion à un autre programme promoteur de santé chez la personne âgée.
Et vous avez-vous pensé à rire pour passer le cap 100 ?