Une étude est lancée sur l'arrivée dans le secteur médico-social d'Ile-de-France de nouveaux profils cliniques, gériatriques et sociaux de personnes de 60 ans et plus vivant avec le VIH.
Gérond'if lance une étude sur les séniors séropositifs pris en charge par le médico-social
Aujourd'hui, environ 5% des séropositifs ont plus de 75 ans. Mais cette population séropositive vieillissante, atteinte de comorbidités plus fréquentes, est susceptible de recourir plus précocement au secteur médico-social que la population générale et on observe une part croissante des séropositifs en situation de perte d'autonomie - voire de dépendance - hébergés en Ehpad ou accompagnés par des Ssiad.
Dans le but d'anticiper cette prise en charge, Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France, vient de lancer V.I.AGE, une étude soutenue par Sidaction avec une double méthodologie, à la fois quantitative et qualitative. V.I. Age a pour objectif d'évaluer, sur les cinq dernières années, la prévalence des personnes vivant avec le VIH de 60 ans et plus et son évolution au sein des structures médico-sociales franciliennes. Une description clinique, sociale et gériatrique de ces personnes sera conduite.
Elle sera ensuite complétée par une série d'entretiens individuels semi-dirigés visant à déterminer l'impact du VIH sur leur parcours et leur qualité de vie et sur leur prise en charge médico-sociale. Elle lance un appel aux personnes concernées d'Ile-de-France.
Pour plus d'information sur les modalités de participation, contactez par mail geoffroy.garin@gerondif.org.