Le gérontopôle d'Ile-de-France lance une recherche sur l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins de bien être et de rééducatio.
Gerond'if lance « Virtuage », une double recherche sur la réalité virtuelle
Dans un communiqué du 11 février, le gérontopôle d'Ile-de-France, Gérond'if, présente le projet de recherche « Virtuage » qu'il va lancer sur l'acceptabilité de l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins récréatives et rééducatives, en collaboration avec l'Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP), l'Hôpital Paul Brousse AP-HP et deux start-ups de réalité virtuelle (Lumeen et KineQuantum).
Ce nouveau projet de recherche « permettra d'établir des recommandations sur l'implémentation des outils de réalité virtuelle appliqués à la santé ou au bien-être afin d'en généraliser par la suite l'usage » explique-t-il. Cette technologie s'est imposée comme un outil ludique mais aussi thérapeutique auprès des sujets âgés. Son efficacité a été suggérée vers l'amélioration des capacités motrices et de l'équilibre mais aussi dans le maintien et l'amélioration des fonctions cognitives. Sur le plan psychologique, la réalité virtuelle a aussi montré sa pertinence dans le traitement de l'anxiété et de nombreux troubles phobiques. Mais « au-delà de l'efficacité de cette technologie, se posent des questions sur l'adhésion, la tolérance et l'acceptabilité des sujets âgés pour la réalité virutelle », note Gérond'if qui évoque notamment les effets secondaires connus sous le terme de « cybermalaises ».
Cette recherche se décompose en deux études :
- Etude Ravi: réalisée auprès de résidents âgés de plus de 75 ans en Ehpad, cette première étude vise à évaluer l'acceptabilité mais aussi l'effet de l'exposition à un environnement virtuel naturel, conçu par la start-up Lumeen, sur le bien-être et l'anxiété des sujets âgés ;
- Etude Preuv : évaluation de l'usage de la réalité virtuelle chez les personnes âgées comme outil de rééducation post-chute. Cette deuxième étude s'attache à évaluer la tolérance d'une thérapie rééducative en réalité virtuelle, développée par la société KineQuantum, chez des patients âgés hospitalisés en service de soins et de rééducation souffrant d'une peur de chuter.