12/02/2021  -  Recherche  11673

Gerond'if lance « Virtuage », une double recherche sur la réalité virtuelle

Le gérontopôle d'Ile-de-France lance une recherche sur l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins de bien être et de rééducatio.

Dans un communiqué du 11 février, le gérontopôle d'Ile-de-France, Gérond'if, présente le projet de recherche « Virtuage » qu'il va lancer sur l'acceptabilité de l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins récréatives et rééducatives, en collaboration avec l'Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP), l'Hôpital Paul Brousse AP-HP et deux start-ups de réalité virtuelle (Lumeen et KineQuantum).

Ce nouveau projet de recherche « permettra d'établir des recommandations sur l'implémentation des outils de réalité virtuelle appliqués à la santé ou au bien-être afin d'en généraliser par la suite l'usage » explique-t-il. Cette technologie s'est imposée comme un outil ludique mais aussi thérapeutique auprès des sujets âgés. Son efficacité a été suggérée vers l'amélioration des capacités motrices et de l'équilibre mais aussi dans le maintien et l'amélioration des fonctions cognitives. Sur le plan psychologique, la réalité virtuelle a aussi montré sa pertinence dans le traitement de l'anxiété et de nombreux troubles phobiques. Mais « au-delà de l'efficacité de cette technologie, se posent des questions sur l'adhésion, la tolérance et l'acceptabilité des sujets âgés pour la réalité virutelle », note Gérond'if qui évoque notamment les effets secondaires connus sous le terme de « cybermalaises ».

Cette recherche se décompose en deux études :

- Etude Ravi: réalisée auprès de résidents âgés de plus de 75 ans en Ehpad, cette première étude vise à évaluer l'acceptabilité mais aussi l'effet de l'exposition à un environnement virtuel naturel, conçu par la start-up Lumeen, sur le bien-être et l'anxiété des sujets âgés ;

- Etude Preuv : évaluation de l'usage de la réalité virtuelle chez les personnes âgées comme outil de rééducation post-chute. Cette deuxième étude s'attache à évaluer la tolérance d'une thérapie rééducative en réalité virtuelle, développée par la société KineQuantum, chez des patients âgés hospitalisés en service de soins et de rééducation souffrant d'une peur de chuter.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.