12/02/2021  -  Recherche  11673

Gerond'if lance « Virtuage », une double recherche sur la réalité virtuelle

Le gérontopôle d'Ile-de-France lance une recherche sur l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins de bien être et de rééducatio.

Dans un communiqué du 11 février, le gérontopôle d'Ile-de-France, Gérond'if, présente le projet de recherche « Virtuage » qu'il va lancer sur l'acceptabilité de l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins récréatives et rééducatives, en collaboration avec l'Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP), l'Hôpital Paul Brousse AP-HP et deux start-ups de réalité virtuelle (Lumeen et KineQuantum).

Ce nouveau projet de recherche « permettra d'établir des recommandations sur l'implémentation des outils de réalité virtuelle appliqués à la santé ou au bien-être afin d'en généraliser par la suite l'usage » explique-t-il. Cette technologie s'est imposée comme un outil ludique mais aussi thérapeutique auprès des sujets âgés. Son efficacité a été suggérée vers l'amélioration des capacités motrices et de l'équilibre mais aussi dans le maintien et l'amélioration des fonctions cognitives. Sur le plan psychologique, la réalité virtuelle a aussi montré sa pertinence dans le traitement de l'anxiété et de nombreux troubles phobiques. Mais « au-delà de l'efficacité de cette technologie, se posent des questions sur l'adhésion, la tolérance et l'acceptabilité des sujets âgés pour la réalité virutelle », note Gérond'if qui évoque notamment les effets secondaires connus sous le terme de « cybermalaises ».

Cette recherche se décompose en deux études :

- Etude Ravi: réalisée auprès de résidents âgés de plus de 75 ans en Ehpad, cette première étude vise à évaluer l'acceptabilité mais aussi l'effet de l'exposition à un environnement virtuel naturel, conçu par la start-up Lumeen, sur le bien-être et l'anxiété des sujets âgés ;

- Etude Preuv : évaluation de l'usage de la réalité virtuelle chez les personnes âgées comme outil de rééducation post-chute. Cette deuxième étude s'attache à évaluer la tolérance d'une thérapie rééducative en réalité virtuelle, développée par la société KineQuantum, chez des patients âgés hospitalisés en service de soins et de rééducation souffrant d'une peur de chuter.

14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.