12/02/2021  -  Recherche  11673

Gerond'if lance « Virtuage », une double recherche sur la réalité virtuelle

Le gérontopôle d'Ile-de-France lance une recherche sur l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins de bien être et de rééducatio.

Dans un communiqué du 11 février, le gérontopôle d'Ile-de-France, Gérond'if, présente le projet de recherche « Virtuage » qu'il va lancer sur l'acceptabilité de l'usage de la réalité virtuelle par les personnes âgées à des fins récréatives et rééducatives, en collaboration avec l'Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP), l'Hôpital Paul Brousse AP-HP et deux start-ups de réalité virtuelle (Lumeen et KineQuantum).

Ce nouveau projet de recherche « permettra d'établir des recommandations sur l'implémentation des outils de réalité virtuelle appliqués à la santé ou au bien-être afin d'en généraliser par la suite l'usage » explique-t-il. Cette technologie s'est imposée comme un outil ludique mais aussi thérapeutique auprès des sujets âgés. Son efficacité a été suggérée vers l'amélioration des capacités motrices et de l'équilibre mais aussi dans le maintien et l'amélioration des fonctions cognitives. Sur le plan psychologique, la réalité virtuelle a aussi montré sa pertinence dans le traitement de l'anxiété et de nombreux troubles phobiques. Mais « au-delà de l'efficacité de cette technologie, se posent des questions sur l'adhésion, la tolérance et l'acceptabilité des sujets âgés pour la réalité virutelle », note Gérond'if qui évoque notamment les effets secondaires connus sous le terme de « cybermalaises ».

Cette recherche se décompose en deux études :

- Etude Ravi: réalisée auprès de résidents âgés de plus de 75 ans en Ehpad, cette première étude vise à évaluer l'acceptabilité mais aussi l'effet de l'exposition à un environnement virtuel naturel, conçu par la start-up Lumeen, sur le bien-être et l'anxiété des sujets âgés ;

- Etude Preuv : évaluation de l'usage de la réalité virtuelle chez les personnes âgées comme outil de rééducation post-chute. Cette deuxième étude s'attache à évaluer la tolérance d'une thérapie rééducative en réalité virtuelle, développée par la société KineQuantum, chez des patients âgés hospitalisés en service de soins et de rééducation souffrant d'une peur de chuter.

03/12/2024  - Public

La FHF officialise le lancement de FHF HAD

La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.
28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.