Le Gérontopôle Pays-de-la-Loire publie une étude nationale sur l'isolement des habitants âgés selon les territoires où ils vivent.
Gérontopôle Pays-de-la-Loire : la carte de France de l'isolement des personnes âgées
Venant compléter d'autres travaux et actions d'accompagnement des aînés durant la pandémie de Covid-19, et notamment le rapport Guedj, le Gérontopôle Pays de la Loire a réalisé une intéressante étude nationale sur la dimension territoriale de l'isolement des personnes âgées vivant chez elles. Les situations d'isolement varient selon plusieurs variables sociales, démographiques et économiques qui ont pu être croisées et projetées sur le territoire et montrer que les prédispositions étaient par exemple plus prononcées dans les intercommunalités rurales du centre le France ainsi que dans les plus grandes villes françaises.
Il en ressort aussi que les démarches de lutte contre l'isolement (dispositif Mona Lisa, réseau des Villes Amies des Ainés et Chartes de solidarité des Ainés de la Mutualité sociale agricole) sont inégalement réparties sur le territoire mettant à nu à des zones très fragiles (en milieu rural).
Le Gérontopôle en conclut que pour pouvoir agir avec efficacité dans les mois à venir, il faudra développer des études territorialisées (en ville notamment) sur les effets du confinement et du déconfinement.
Et aussi une réflexion des Villes amies des aînés
Il est à noter, par ailleurs, que le Re?seau francophone des Villes amies des ai^ne?s (145 villes membres) vient de publier une tribune « De la résilience dans les villes amies des aînés » invitant à « un pas de côté » avant de construire le monde d'après. « Ces deux mois de crise et de confinement ont été à l'image de la canicule de 2003, l'occasion de donner un coup de projecteur sur une problématique éminemment actuelle : celle du vieillissement de la population » écrit le réseau.