Les Gérontopôles ont un rôle clef pour répondre au très fort besoin d'expertise sur le grand âge. Leur nouveau cahier des charges leur fixe quatre missions : la recherche, la formation, l'économie et la communication.
Gérontopôles : quatre missions pour une expertise unique
Comme annoncé le 10 janvier, le Pr Gilles Bérrut, président fondateur du Gérontopôle des Pays de la Loire et Sébastien Podevyn, directeur Général de France Silver Économie, ont remis à Brigitte Bourguignon le 15 février le cahier des charges des Gérontopôles.
Quatre grandes missions sont fixées :
La recherche : le Gérontopôle doit s'appuyer sur deux structurations obligatoires
- Un conseil scientifique, et un réseau de partenaires de recherche `
- Un département, ou au moins un secteur, de recherche comprenant au moins un salarié, chargé de projet ou autre animateur ;
La formation : des collaborations sont élaborées avec le conseil régional, les différents organismes de formation et les universités ;
L'économie : il reviendra à chaque Gérontopôle d'oeuvrer pour que les innovations issues du monde la recherche puissent à la fois être évaluées par des Gérontopôles et/ou des livings lab et des clusters -afin d'en accompagner le développement économique.
La communication pour participer à l'accompagnement de la profonde mutation que nous dénommons transition démographique.
Trois administrations centrales du ministère des Solidarités et de la Santé assureront le suivi dans ces 4 domaines d'actions tous les 3 ans.