Dans le n° 92-mai 2018  -  Politique de santé  9879

GHT/EHPAD publics autonomes : vers le mariage forcé ?

Créés en juillet 2016, les 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) s'apprêtent à souffler leur seconde bougie. Moins de 10 % des EHPAD publics autonomes ont fait le choix de s'y joindre. Certaines voix se font entendre pour mettre en garde contre la tentation d'une intégration plus incitative...

Sur les 135 groupes hospitaliers de territoire (GHT) en place depuis juillet 2016, 128 comportent une structure médico-sociale publique "non autonome".
Si les EHPAD publics rattachés à un établissement sanitaire ont passé le cap dans le sillon des hôpitaux, en revanche, du côté des établissements autonomes, on ne s'est pas bousculé au portillon pour rejoindre les GHT. Seulement 60 ont choisi de se lancer dans l'aventure, soit 17% des GHT. " Moins de 10% des EHPAD autonomes ont fait le choix de rejoindre un GHT. On peut comprendre les réticences et les craintes. A l'heure actuelle, les GHT ne fonctionnent pas tous bien, du fait notamment des lourdeurs réglementaires. On se retrouve aujourd'hui avec autant de lits d'EHPAD dans les GHT que hors des GHT, ce qui ne joue pas en faveur de la construction de filières gériatriques ", juge Emmanuel Sys, secrétaire national D3S du Syncass-CFDT

Dominique Colas, président de l'Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) et directeur du Centre Hospitalier du Penthièvre & du Pou-douvre à Lamballe (Côtes d'Armor) a fait entendre, dès le départ, de fortes critiques à l'égard des GHT qui sont selon lui " de super structures hospitalières administratives ". Deux ans après leur installation, il est loin d'avoir changé d'avis. " Les GHT sont une préfiguration de l'assistance publique départementale. Ils ont deux effets pervers : nous couper de la médecine de ville car ils sont hospitalo-centrés et condamner les hôpitaux de proximité. Quelle place est accordée aux établissements médico-sociaux ? Tout dépend de la personnalité de l'établissement support. 1/3 procède d'autorité. Il n'y aucune économie à attendre de la fonction achats des GHT pour les établissements médico-sociaux. La cellule achats nous coûte trois fois plus cher. Par ailleurs, caler les systèmes d'information des établissements médico-sociaux sur les besoins des CHU, c'est aberrant et anti-économique ! "

Dans le camp des sceptiques, on retrouve également Pascal Martin, secrétaire national adjoint du CH-FO ! " Les GHT seraient une bonne idée, s'ils étaient au service d'une meilleure coordination de la santé publique. Or, le modèle est plutôt en faveur d'une restructuration macro-économique de l'offre de soins. La multiplication des directions communes va vers une agrégation des EHPAD obligatoires ".

Frédéric Cecchin, vice- président D3S du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS)

" Mettre en place des GHT médico-sociaux "

" Nous ne voulons pas d'un système intégratif brutal des EHPAD publics autonomes via la multiplication des directions communes. Avec les GHT, nous avons toujours la même crainte d'une perte d'une partie des prérogatives des D3S. Que les petits se fassent bouffer par les gros et que les établissements sociaux et médico-sociaux deviennent, au sein des GHT, un service comme les autres. Peu d'EHPAD ont été associés à la réflexion sur le projet médical partagé. Les filières de soins gériatriques sont pilotées par les médecins sanitaires. Concernant les achats, les besoins ne sont pas forcément les mêmes entre les EHPAD et le secteur sanitaire. Sans oublier la perte de proximité entre l'établissement et ses fournisseurs locaux qui est induite par les GHT. Le SMPS a mis en place un groupe de réflexion chargé de faire des propositions dans le champ du médico-social et du social. Elles seront l'objet d'une plateforme et seront portées par le SMPS dans le cadre des différents échanges avec le ministère et les services déconcentrés (ARS et départements) et lors des élections professionnelles en fin d'année Dans le cadre de cette réflexion, le SMPS est favorable à la mise en place de GHT médico-sociaux qui regroupent des EHPAD, des établissements du champ du handicap, de la protection de l'enfance et des services d'aide à domicile. En appui avec des GCSMS ou d'autres formes de coopération, ces GHT médico-sociaux permettraient des compétences ou des professionnalisations sur un bassin de population."

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.