La Haute autorité de santé clarifie les conditions de réalisation d'un diagnostic précoce et d'un dépistage ciblé du glaucome.
Glaucome : les recommandations de la HAS
Le glaucome est une pathologie du nerf optique très répandue et qui augmente avec l'âge. Il est la seconde cause de cécité en France après la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
C'est aussi une maladie insidieuse et longtemps asymptomatique et un retard diagnostique ou une prise en charge inadaptée peuvent aboutir à des altérations irréversibles du champ visuel et de la qualité visuelle. L' hypertonie oculaire (hypertension oculaire) est un facteur de risque.
C'est pourquoi la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier des recommandations de bonne pratique sur le diagnostic et la prise en charge de l'hypertonie oculaire et du glaucome primitif à angle ouvert. Elles s'adressent en priorité aux ophtalmologistes, orthoptistes et médecins généralistes mais aussi compte tenu de l'impact de santé publique et des conséquences irréversibles du glaucome, veulent sensibiliser à l'importance du dépistage l'ensemble des professionnels de santé et les patients à facteurs de risques.