Grand Age : la question prioritaire des métiers, de la formation et de la qualité de vie au travail
Avec le vieillissement, le secteur du Grand Age est l'un des secteurs français le plus créateur d'emplois durables des 30 prochaines années. 80% des offres dans les EHPAD privés sont en CDI et à temps plein. Il est également propice aux évolutions de carrières, grâce aux efforts significatifs en matière de formation : 8 salariés sur 10 bénéficient chaque année de formations pour valoriser leurs compétences et leur attractivité professionnelle.
Pourtant, en Europe comme en France, nos métiers peinent à recruter. La société regarde avec trop de distance ses aînés et détourne les jeunes générations à s'engager. Pour preuve, la filière de l'apprentissage compte un tiers de candidats aides-soignants en moins, comparé à 2016.
Chez Korian, avec près de 3 500 collaborateurs recrutés en CDI en 2018, le volume de recrutements est encore insuffisant. Nous avons régulièrement, notamment sur la fonction d'aides-soignants, près de 300 postes ouverts. Nous sommes convaincus que la valorisation des acquis est l'un des dispositifs à privilégier pour faire valoir les compétences de nos collaborateurs. Dans cette perspective, nous ouvrons en janvier une campagne nationale destinée à l'ensemble de nos auxiliaires de vie et aux agents de services hôteliers pour les inciter à s'engager dans la VAE, avec notre accompagnement, pour obtenir leur diplôme d'aide-soignant. Un premier pas stimulant dans le parcours qualifiant de nos métiers.
L'organisation du travail doit également être repensée pour mieux répondre aux enjeux, dont celui de la fidélisation des équipes. Nous avons engagé cette réflexion depuis plus d'un an, qui aboutira notamment à l'accroissement dans nos maisons de collaborateurs en CDI, souvent mieux formés.
Enfin, la prévention des risques de maladies professionnelles et d'accidents du travail constitue également un axe essentiel pour favoriser la qualité de vie au travail. C'est pour y répondre que nous créons une direction de la santé et de la sécurité au travail.
Puissent ces différentes mesures contribuer à générer une dynamique positive pour susciter davantage l'intérêt sur nos métiers.
Nadège Plou
Directrice des Ressources Humaines de Korian France