Dans le n° 100-janvier 2019  10250

Grand Age : la question prioritaire des métiers, de la formation et de la qualité de vie au travail

Avec le vieillissement, le secteur du Grand Age est l'un des secteurs français le plus créateur d'emplois durables des 30 prochaines années. 80% des offres dans les EHPAD privés sont en CDI et à temps plein. Il est également propice aux évolutions de carrières, grâce aux efforts significatifs en matière de formation : 8 salariés sur 10 bénéficient chaque année de formations pour valoriser leurs compétences et leur attractivité professionnelle.

Pourtant, en Europe comme en France, nos métiers peinent à recruter. La société regarde avec trop de distance ses aînés et détourne les jeunes générations à s'engager. Pour preuve, la filière de l'apprentissage compte un tiers de candidats aides-soignants en moins, comparé à 2016.

Chez Korian, avec près de 3 500 collaborateurs recrutés en CDI en 2018, le volume de recrutements est encore insuffisant. Nous avons régulièrement, notamment sur la fonction d'aides-soignants, près de 300 postes ouverts. Nous sommes convaincus que la valorisation des acquis est l'un des dispositifs à privilégier pour faire valoir les compétences de nos collaborateurs. Dans cette perspective, nous ouvrons en janvier une campagne nationale destinée à l'ensemble de nos auxiliaires de vie et aux agents de services hôteliers pour les inciter à s'engager dans la VAE, avec notre accompagnement, pour obtenir leur diplôme d'aide-soignant. Un premier pas stimulant dans le parcours qualifiant de nos métiers.

L'organisation du travail doit également être repensée pour mieux répondre aux enjeux, dont celui de la fidélisation des équipes. Nous avons engagé cette réflexion depuis plus d'un an, qui aboutira notamment à l'accroissement dans nos maisons de collaborateurs en CDI, souvent mieux formés.

Enfin, la prévention des risques de maladies professionnelles et d'accidents du travail constitue également un axe essentiel pour favoriser la qualité de vie au travail. C'est pour y répondre que nous créons une direction de la santé et de la sécurité au travail.

Puissent ces différentes mesures contribuer à générer une dynamique positive pour susciter davantage l'intérêt sur nos métiers.

Nadège Plou

Directrice des Ressources Humaines de Korian France

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.