Annoncé le 11 février par le président de la République, le plan « Talents du service public » vise à permettre à chaque jeune d'avoir toutes ses chances d'intégrer la haute fonction publique en développant les classes préparatoires intégrées (CPI) destinées aux jeunes de milieux sociaux défavorisés.
Grandes écoles : vers une voie d'accès réservée
Après le feu vert donné le 22 février par le Conseil commun de la fonction publique, un projet d'Ordonnance « favorisant l'égalité des chances pour l'accès aux écoles de service public » sera présenté le 3 mars en conseil des ministres.
A titre expérimental et du 31 mars 2021 au 31 décembre 2024, le texte institue un « concours externe spécial » pour l'accès àcinq écoles de service public : l'École nationale d'administration, l'École des hautes études en santé publique (EHESP), l'École nationale supérieure de la police, l'École nationale d'administration pénitentiaire et l'Institut national des études territoriales (Inet).
Le nombre total des CPI devrait être augmenté pour atteindre au minimum deux classes par région et accueillir, dès la rentrée prochaine, 1 700 élèves (contre 700 places aujourd'hui). Le nombre de places supplémentaires offertes sera compris entre 10 et 15 % maximum du nombre de places prévues pour les actuels concours externes ou assimilés.
Un projet de décret a également été approuvé par le CCFP sur les modalités communes et école par école - pour l'EHESP sont concernés l'accès en qualité d'élève directeur d'hôpital (DH) et d'élève directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S).