La campagne 2018-2019 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre, et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019 en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Grippe : les professionnels en EHPAD incités à se vacciner
La vaccination est recommandée chez les professionnels des établissements médico-sociaux en contact avec des personnes à risque de grippe sévère. « Un courrier d'incitation à la vaccination antigrippale a été envoyé aux directeurs d'EHPAD. Il vise à les soutenir dans leur action de sensibilisation vis-à-vis des salariés et des professionnels de santé qui interviennent dans leur établissement ainsi qu'en direction de leurs résidents », précise la Direction générale de la Santé.
Par ailleurs, le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé à tous les établissements de santé et les établissements médico-sociaux une note leur rappelant l'importance de la vaccination contre la grippe saisonnière de leurs personnels.
A noter que pour le grand public, depuis le samedi 6 octobre 2018, les pharmaciens d'officine de deux nouvelles régions, Hauts-de-France et Occitanie, pourront eux aussi expérimenter la vaccination contre la grippe saisonnière, à l'instar de leurs confrères d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine. Ce sont donc plus de 10 000 pharmaciens supplémentaires -titulaires et adjoints d'officine- qui pourront participer à l'amélioration de la couverture vaccinale, rappelle l'Ordre national des pharmaciens. Par ailleurs, pour ces 4 régions, la population cible est élargie aux primo-vaccinants, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées ou sous anticoagulants, permettant ainsi à une plus grande population de se faire vacciner en officine.
Enfin, dans toute la France, les patients qui disposent d'un bon de prise en charge pourront se présenter directement en pharmacie, sans validation préalable par le médecin, y compris pour les primo-vaccinants.