04/12/2019  -  Gestion des risques  10771

Grippe saisonnière : le ministère de la Santé insiste sur le « caractère essentiel » de la vaccination des professionnels en EHPAD

Le ministère des Solidarités et de la Santé réactualise son instruction du 8 janvier 2016 relative aux mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière.

Publiée au Bulletin officiel « Santé-protection sociale-solidarité » du 15 novembre, l'instruction s'accompagne d'un guide pratique intitulé « Prévention et prophylaxie de la grippe saisonnière qui regroupent 9 fiches pratiques dont deux nouvelles : l'une sur les tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) de la grippe (n°5) et l'autre sur la conduite à tenir en Ehpad (n°9). L'administration publie également une note d'information dans laquelle elle insiste sur « le caractère essentiel de cette vaccination pour les professionnels de santé des établissements de santé et des établissements médico-sociaux. »

Dans l'instruction, les deux administrations centrales - DGCS et DGOS - rappelle que « dans ce contexte » et «dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, une expérimentation a été lancée cet automne dans deux régions (Ile-de-France et Normandie) afin de mettre en place des actions destinées à accroître le niveau de couverture vaccinale des professionnels dans les établissements de santé et les EHPAD de ces régions.

Un rôle accru pour le médecin coordonnateur

Dans le cadre de cette campagne de vaccination grippale 2019-2020, le rôle du médecin coordonnateur en EHPAD s'est enrichi. Le décret du 5 juillet 2019 portant réforme du métier de médecin coordonnateur en EHPAD a notamment précisé le rôle du médecin coordonnateur dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière.

« Parmi ses missions 21, le médecin coordonnateur identifie notamment les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents ainsi que les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en oeuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques. De plus, il réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement », rappelle l'instruction.

Une couverture vaccinale des professionnels de 32%

En octobre dernier, Santé France Publique a publié les résultats de son enquête sur la couverture vaccinale antigrippale chez les professionnels de santé. D'après les éléments recueillis auprès de 1182 EHPAD tirés au sort, la couverture vaccinale des professionnels dans les établissements pour personnes âgées est estimée à 32% et varie selon la profession : médecin : 75%, infirmier(e) : 43%, aide-soignant(e) : 27% et autres paramédicaux : 34%

En comparaison aux données historiques (2009), la couverture vaccinale montre une hausse pour les médecins mais une relative stabilité pour les infirmièr(e)s et une baisse pour les aides soignant(e)s .

« Dans les établissements où il n'y a eu ni mise à disposition gratuite du vaccin, ni information sur les vaccins, ni nomination de référent nommé, la couverture vaccinale antigrippale des professionnels est inférieure à 15%. En revanche, dans les établissements où ces différentes mesures ont été associées la couverture vaccinale dépasse 50% », note l'étude.

Et d'en conclure : « Au regard de la couverture vaccinale antigrippale nationale des professionnels de santé de 32%, l'association de ces différentes mesures au sein des EHPAD pourrait permettre d'augmenter la couverture antigrippale nationale des professionnels des EHPAD de plus de 15%. »

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.