04/12/2019  -  Gestion des risques  10771

Grippe saisonnière : le ministère de la Santé insiste sur le « caractère essentiel » de la vaccination des professionnels en EHPAD

Le ministère des Solidarités et de la Santé réactualise son instruction du 8 janvier 2016 relative aux mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière.

Publiée au Bulletin officiel « Santé-protection sociale-solidarité » du 15 novembre, l'instruction s'accompagne d'un guide pratique intitulé « Prévention et prophylaxie de la grippe saisonnière qui regroupent 9 fiches pratiques dont deux nouvelles : l'une sur les tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) de la grippe (n°5) et l'autre sur la conduite à tenir en Ehpad (n°9). L'administration publie également une note d'information dans laquelle elle insiste sur « le caractère essentiel de cette vaccination pour les professionnels de santé des établissements de santé et des établissements médico-sociaux. »

Dans l'instruction, les deux administrations centrales - DGCS et DGOS - rappelle que « dans ce contexte » et «dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, une expérimentation a été lancée cet automne dans deux régions (Ile-de-France et Normandie) afin de mettre en place des actions destinées à accroître le niveau de couverture vaccinale des professionnels dans les établissements de santé et les EHPAD de ces régions.

Un rôle accru pour le médecin coordonnateur

Dans le cadre de cette campagne de vaccination grippale 2019-2020, le rôle du médecin coordonnateur en EHPAD s'est enrichi. Le décret du 5 juillet 2019 portant réforme du métier de médecin coordonnateur en EHPAD a notamment précisé le rôle du médecin coordonnateur dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière.

« Parmi ses missions 21, le médecin coordonnateur identifie notamment les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents ainsi que les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en oeuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques. De plus, il réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement », rappelle l'instruction.

Une couverture vaccinale des professionnels de 32%

En octobre dernier, Santé France Publique a publié les résultats de son enquête sur la couverture vaccinale antigrippale chez les professionnels de santé. D'après les éléments recueillis auprès de 1182 EHPAD tirés au sort, la couverture vaccinale des professionnels dans les établissements pour personnes âgées est estimée à 32% et varie selon la profession : médecin : 75%, infirmier(e) : 43%, aide-soignant(e) : 27% et autres paramédicaux : 34%

En comparaison aux données historiques (2009), la couverture vaccinale montre une hausse pour les médecins mais une relative stabilité pour les infirmièr(e)s et une baisse pour les aides soignant(e)s .

« Dans les établissements où il n'y a eu ni mise à disposition gratuite du vaccin, ni information sur les vaccins, ni nomination de référent nommé, la couverture vaccinale antigrippale des professionnels est inférieure à 15%. En revanche, dans les établissements où ces différentes mesures ont été associées la couverture vaccinale dépasse 50% », note l'étude.

Et d'en conclure : « Au regard de la couverture vaccinale antigrippale nationale des professionnels de santé de 32%, l'association de ces différentes mesures au sein des EHPAD pourrait permettre d'augmenter la couverture antigrippale nationale des professionnels des EHPAD de plus de 15%. »

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.