04/12/2019  -  Gestion des risques  10771

Grippe saisonnière : le ministère de la Santé insiste sur le « caractère essentiel » de la vaccination des professionnels en EHPAD

Le ministère des Solidarités et de la Santé réactualise son instruction du 8 janvier 2016 relative aux mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Publiée au Bulletin officiel « Santé-protection sociale-solidarité » du 15 novembre, l'instruction s'accompagne d'un guide pratique intitulé « Prévention et prophylaxie de la grippe saisonnière qui regroupent 9 fiches pratiques dont deux nouvelles : l'une sur les tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) de la grippe (n°5) et l'autre sur la conduite à tenir en Ehpad (n°9). L'administration publie également une note d'information dans laquelle elle insiste sur « le caractère essentiel de cette vaccination pour les professionnels de santé des établissements de santé et des établissements médico-sociaux. »

Dans l'instruction, les deux administrations centrales - DGCS et DGOS - rappelle que « dans ce contexte » et «dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, une expérimentation a été lancée cet automne dans deux régions (Ile-de-France et Normandie) afin de mettre en place des actions destinées à accroître le niveau de couverture vaccinale des professionnels dans les établissements de santé et les EHPAD de ces régions.

Un rôle accru pour le médecin coordonnateur

Dans le cadre de cette campagne de vaccination grippale 2019-2020, le rôle du médecin coordonnateur en EHPAD s'est enrichi. Le décret du 5 juillet 2019 portant réforme du métier de médecin coordonnateur en EHPAD a notamment précisé le rôle du médecin coordonnateur dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière.

« Parmi ses missions 21, le médecin coordonnateur identifie notamment les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents ainsi que les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en oeuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques. De plus, il réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement », rappelle l'instruction.

Une couverture vaccinale des professionnels de 32%

En octobre dernier, Santé France Publique a publié les résultats de son enquête sur la couverture vaccinale antigrippale chez les professionnels de santé. D'après les éléments recueillis auprès de 1182 EHPAD tirés au sort, la couverture vaccinale des professionnels dans les établissements pour personnes âgées est estimée à 32% et varie selon la profession : médecin : 75%, infirmier(e) : 43%, aide-soignant(e) : 27% et autres paramédicaux : 34%

En comparaison aux données historiques (2009), la couverture vaccinale montre une hausse pour les médecins mais une relative stabilité pour les infirmièr(e)s et une baisse pour les aides soignant(e)s .

« Dans les établissements où il n'y a eu ni mise à disposition gratuite du vaccin, ni information sur les vaccins, ni nomination de référent nommé, la couverture vaccinale antigrippale des professionnels est inférieure à 15%. En revanche, dans les établissements où ces différentes mesures ont été associées la couverture vaccinale dépasse 50% », note l'étude.

Et d'en conclure : « Au regard de la couverture vaccinale antigrippale nationale des professionnels de santé de 32%, l'association de ces différentes mesures au sein des EHPAD pourrait permettre d'augmenter la couverture antigrippale nationale des professionnels des EHPAD de plus de 15%. »

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.