Les 27 premières communes lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt sur l'habitat inclusif dans le cadre du programme « Bien vieillir dans les Petites Villes de demain » ont été annoncés le 3 février.
Habitat inclusif : 27 « Petites villes de demain » seront aidées
La démarche « Bien vieillir dans les Petites villes de demain » vise à renforcer le soutien aux élus des communes labellisées pour mener une stratégie d'adaptation de leur territoire au vieillissement. Dans ce cadre, l'État avait lancé un appel à manifestation d'intérêt porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires, pour accompagner en ingénierie les lauréats dans le développement de leur projet d'habitat inclusif, avec un financement d'un million et demi d'euros en 2022.
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, ont annoncé les 27 premières communes lauréates le 3 février.
Les porteurs de projets candidats peuvent déposer leurs dossiers pour la deuxième vague de labellisation ici
A noter : le projet de loi « relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale », dit 3DS en cours d'adoption définitive à l'Assemblée nationale confie aux départements la compétence de coordination du développement de l'habitat inclusif et de l'adaptation du logement au vieillissement de la population. Celle-ci s'exercera notamment au sein des conférences des financeurs de l'habitat inclusif.