13/07/2020  -  Sortie de l'état d'urgence sanitaire  11251

HAD et soins funéraires

Un arrêté, publié au Journal officiel du 11 juillet, précise les mesures pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

En matière d'hospitalisation à domicile (HAD), l'arrêté prévoit qu'un patient peut être admis en hospitalisation à domicile, sans prescription médicale préalable, lorsque l'urgence de la situation le justifie. En cas d'indisponibilité du médecin traitant, le médecin coordonnateur de l'établissement d'HAD ou tout médecin intervenant dans la structure d'accueil du patient peut être désigné référent de la prise en charge.

Lorsqu'un établissement d'HAD intervient dans un Ehpad, la prise en charge doit être organisée dans le cadre d'un protocole personnalisé de soins qui précise notamment la répartition des actes entre les deux établissements. L'arrêté précise également qu'un établissement d'HAD peut apporter à un Ehpad des conseils et une expertise hospitalière concernant la prise en charge, le suivi et l'organisation des soins des résidents, et la mise en oeuvre des procédures Covid-19. Cet appui doit être réalisé en collaboration avec le médecin coordonnateur de l'établissement médico-social.

Enfin, un établissement d'HAD et un service de soins infirmiers à domicile ou un service polyvalent d'aide et de soins à domicile peuvent prendre conjointement un patient dans certaines conditions détaillées à l'article 21 de l'arrêté.

Funéraire

Des dispositions concernent également les soins funéraires. Les soins de conservation restent interdits sur le corps des défunts probablement atteints du Covid-19 au moment de leur décès. Les défunts atteints ou probablement atteints du Covid-19 au moment de leur décès font l'objet d'une mise en bière immédiate. La pratique de la toilette mortuaire est interdite pour ces défunts, à l'exclusion des soins réalisés post-mortem par des professionnels de santé ou des thanatopracteurs.

04/02/2025  - FHF

Hausse des cotisations CNRACL : « une décision brutale aux conséquences dramatiques »

La FHF demande pour les Ehpad publics une compensation intégrale des 4 points de hausse des cotisations retraite des employeurs prévue en 2025.
04/02/2025  - Etude

Adaptation du logement : le Crédoc sonde les retraités et les bailleurs sociaux

Face au vieillissement, la nécessité d'adapter son logement fait son chemin
04/02/2025  - PLFSS 2025

Le fonds d'urgence pour les Ehpad porté à 300 millions

L'exécutif va proposer de tripler le fonds d'urgence voté dans le PLFSS 2025 à l'initiative du Sénat.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
03/02/2025  - Théâtre

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.
03/02/2025  - Expérimentation art. 51

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.
03/02/2025  - Incendie

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.