L'axe 3 de la feuille de route stratégique de l'hospitalisation à domicile cible la coopération avec les ESSMS et en particulier les Ehpad.
HAD : les Ehpad intégrés dans la feuille de route stratégique 2021-2026
La feuille de route stratégique 2021-2026 de l'hospitalisation à domicile (HAD) présentée le 1er juillet par Olivier Véran a un objectif fort : accroître le recours à cette alternative au « tout-hospitalisation » en réduisant son déficit de visibilité et en renforçant son attractivité vis-à-vis des professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux. Le document décline des leviers et action concrètes autour de 7 axes à même d'impliquer l'ensemble des décideurs concernés, en proximité et dans les territoires. Son axe 3 est de développer l'articulation entre l'HAD et le secteur social et médico-social et de renforcer son rôle dans les parcours des personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité.
Il s'agit de favoriser la mise en oeuvre des coopérations entre l'HAD et les ESSMS (levier 3.1) et d'améliorer la coordination et la complémentarité avec les filières gériatriques et les équipes mobiles hospitalières (levier 3.2) et en particulier de renforcer la coopération entre l'HAD et les Ehpad (levier 3.3).
Ce levier 3.3 prévoit de :
- Développer les évaluations anticipées des personnes résidentes d'Ehpad en situation de possible décompensation médicale soudaine et favoriser la coopération renforcée avec les Ehpad ;
- Favoriser la participation de l'HAD à l'astreinte IDE de nuit des Ehpad ;
- Etablir des rencontres régulières entre structures pour améliorer la connaissance réciproque et permettre l'émergence de partenariats ;
- Accompagner, dans le respect du parcours patient et en lien avec les équipes de coordination en gériatrie, le déploiement par les HAD en Ehpad d'offres de soins, telles que les chimiothérapies injectables ou les transfusions au bénéfice des résidents malades.
La mise en oeuvre, à court terme, se mesurerait par le nombre d'Ehpad disposant d'une convention avec un établissement d'HAD.