Où ? A l'Accueil de jour Marie de Miribel (Fondation Croix Saint-Simon) - Paris 11e
Avec qui ? Colette Vérillon, fille de Juliette Vérillon, 91 ans, résidente
Où ? A l'Accueil de jour Marie de Miribel (Fondation Croix Saint-Simon) - Paris 11e
Avec qui ? Colette Vérillon, fille de Juliette Vérillon, 91 ans, résidente
De grandes vitres, un jeu de mémoire dans un espace ouvert, du thé et des gâteaux dans un autre, un salon de coiffure jaune et vert,... " Ici, il n'y a rien de triste ! ", assure Colette Vérillon. Cette dame connaît bien l'endroit : sa mère y vient tous les jours depuis un an. Pour Colette Vérillon, pour son frère et sa soeur, cet accueil de jour a marqué le début de la sérénité après une période de tâtonnements.
" Ma mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis 15 ans, explique Colette Vérillon. Elle a d'abord continué à habiter seule dans le Val-de-Marne, mais ses facultés se sont dégradées, il a fallu mettre les voisins à contribution..." Que faire ? Il y a bien un accueil de jour dans le quartier mais Juliette Vérillon ne peut pas y aller seule. Ses filles travaillent à Paris, son fils, dont la propre belle-mère est elle-même dépendante, habite à Marseille. Colette Vérillon prend parfois sa mère à la campagne mais celle-ci se perd dans le village... La famille continue à réfléchir. " Habiter en alternance chez nous trois aurait été trop déstabilisant, reconnaît Colette Vérillon. Quant à mettre Maman dans une maison de retraite, nous ne voulions pas. Ce sera pour plus tard, s'il le faut vraiment... " Deuxième étape, Juliette Vérillon vient habiter chez une de ses filles à Paris, et ses petites-filles s'occupent d'elle.
En 2009, l'accueil de jour de la Fondation Croix Saint-Simon ouvre à deux rues voisines. Les équipes sont à l'écoute, " il y a des livres " et Juliette Vérillon adore lire, alors la famille se décide. Il suffira juste d'emmener l'aïeule à pied et d'aller la chercher. Ce sera d'abord deux jours par semaine, puis progressivement cinq. Le résultat ? " Maman est plus gaie et elle a repris trois kilos ! s'exclame Colette Vérillon. Elle avait parfois des comportements agressifs et maintenant elle caresse les joues des gens. Elle ne raconte rien mais parfois elle ne veut pas rentrer chez ma soeur ! " Derrière ces résultats, le professionnalisme et la bienveillance des équipes. "Ici la vraie personnalité des personnes âgées ressort, explique Colette Vérillon. Ainsi, ma mère a toujours eu un grand sens relationnel. Elle est arrivée une des premières ici, elle a accueilli les nouveaux comme si elle était chez elle ! De plus, elle a vécu aux Etats-Unis et a des talents de décoratrice. Alors les équipes lui parlent parfois en anglais et récemment elles l'ont emmenée dans les grands magasins pour choisir un cadeau de mariage. "
Du point de vue de cette fille attentive, la structure pense aussi aux familles : ainsi le salon de coiffure et la pédicure évitent des déplacements. Si la vieille dame va néanmoins chez son coiffeur habituel avec ses enfants, elle utilise les services de la pédicure et fait son chèque elle-même. " Ici, je suis en pleine confiance, c'est une famille ! conclut Colette Vérillon. Il ne manque qu'un petit jardin... et une formule pour le week-end ! "
Copyright © 2022 - Tous droits réservés