19/08/2021  -  Plan national de financement  12195

IDE de nuit en Ehpad : appel à candidatures de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures qui vise à mettre en place des dispositifs nouveaux de présence d'infirmier(e) de nuit en Ehpad.

Un Plan national de financement des dispositifs "IDE de nuit en EHPAD" est mis en oeuvre depuis 2018. L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à candidatures 2021 à tous les groupements dEhpad qui vise à mettre en place de nouveaux dispositifs avec une dotation disponible de 1,62 millions d'euros.

Les objectifs sont :

- d'améliorer la qualité, la sécurité, la continuité des soins et la qualité de vie des résidents d'Ehpad ;

- de réduire les hospitalisations non programmées inadaptées ou évitables ;

- de diminuer le recours au médecin de garde et/ou au centre 15 ;

- de soutenir et accompagner les équipes de nuit présentes en EHPAD et rassurer les résidents ainsi que les familles.

Le cahier des charges indique que ces IDE de nuit doivent pouvoir intervenir 365 jours par an dans tous les Ehpad adhérant au dispositif, a minima, pour des situations d'urgences non vitales. La mutualisation entre plusieurs établissements géographiquement proches est attendue. Un temps de trajet maximal de 30-40 minutes entre les établissements du dispositif, y compris l'hiver est à prendre en compte. L'approche territoriale prime par rapport à d'autres considérations comme l'organisation d'un dispositif au sein d'Ehpad appartenant à un même gestionnaire.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 20 septembre 2021 à minuit.

24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...