L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures qui vise à mettre en place des dispositifs nouveaux de présence d'infirmier(e) de nuit en Ehpad.
IDE de nuit en Ehpad : appel à candidatures de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Un Plan national de financement des dispositifs "IDE de nuit en EHPAD" est mis en oeuvre depuis 2018. L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à candidatures 2021 à tous les groupements dEhpad qui vise à mettre en place de nouveaux dispositifs avec une dotation disponible de 1,62 millions d'euros.
Les objectifs sont :
- d'améliorer la qualité, la sécurité, la continuité des soins et la qualité de vie des résidents d'Ehpad ;
- de réduire les hospitalisations non programmées inadaptées ou évitables ;
- de diminuer le recours au médecin de garde et/ou au centre 15 ;
- de soutenir et accompagner les équipes de nuit présentes en EHPAD et rassurer les résidents ainsi que les familles.
Le cahier des charges indique que ces IDE de nuit doivent pouvoir intervenir 365 jours par an dans tous les Ehpad adhérant au dispositif, a minima, pour des situations d'urgences non vitales. La mutualisation entre plusieurs établissements géographiquement proches est attendue. Un temps de trajet maximal de 30-40 minutes entre les établissements du dispositif, y compris l'hiver est à prendre en compte. L'approche territoriale prime par rapport à d'autres considérations comme l'organisation d'un dispositif au sein d'Ehpad appartenant à un même gestionnaire.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 20 septembre 2021 à minuit.