Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la Santé, et Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, ont rendu public le 19 juillet le rapport remis par l'IGAS et l'IGF.
"Il est possible de conjuguer maîtrise des dépenses de santé et amélioration de la qualité des soins"
Ce rapport intitulé "Propositions pour la maîtrise de l'ONDAM 2013-2017" commandé par le précédent gouvernement formule des propositions destinées à mieux piloter l'évolution des dépenses d'assurance maladie. Il démontre qu'il est possible de maîtriser durablement ces dépenses tout en améliorant la qualité des soins et en préservant le niveau de protection des assurés sociaux. Les réformes de l'offre de soins qui sont évoquées - et qui vont dans le sens souhaité par le nouveau gouvernement - devraient garantir à chaque malade une prise en charge proportionnée et de qualité.
Le rapport évoque également des pistes de déremboursement ou d'accroissement des franchises médicales, pistes que le gouvernement ne souhaite pas explorer car cela porterait atteinte au niveau de protection des assurés sociaux. Le gouvernement a annoncé que l'ONDAM progresserait de 2,7% en 2013 soit plus de 4,6 milliards d'euros supplémentaires seront investis dans notre système de soins.